Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Webinaires Canoé / Le jeu de rôle en cours de français

Le jeu de rôle en cours de français

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 02/12/2021 14:56
Webinaire 2: Vidéo et document de la présentation de Claire Augé.

Vidéo de la présentation.

Fichier de la présentation.

 

Les liens entre le jeu de rôle et la littérature ne sont plus à prouver : le célèbre jeu de rôle Donjons & Dragons est né d'une appropriation littéraire de l'œuvre de Tolkien, et de nombreux rôlistes ne se sont engagé dans sa lecture qu'après avoir découvert son univers par le jeu. La réflexion universitaire sur le jeu de rôle, en tant que jeu, est très récente (à partir des années 2000 essentiellement) et est pluridisciplinaire. C'est à travers le prisme de la didactique de la littérature que je souhaite l'interroger dans notre courte présentation : comment peut-on engager des élèves dans la lecture d'une œuvre littéraire par le jeu de rôle ? Pour cela, je présenterai trois jeux de rôle possibles en cours de français : le procès d'un personnage (le loup dans le petit chaperon rouge), devenir un résistant de la seconde guerre mondiale (pour engager dans la lecture de la poésie engagée) et la lecture ludique d'une tragédie de Racine. Ces différents jeux ont été menés avec des élèves du secondaire mais aussi avec des enseignants en formation, à la fois en présentiel...et en distanciel.