1 - Une approche par les méthodes de prévention

1 - Une approche par les méthodes de prévention

icone document.jpg Documents associés

Exploitation

Les deux méthodes de prévention (la vaccination et le dépistage par frottis du col de l’utérus) sont illustrées par des affiches..

Pour la vaccination, l'une des affiches indique qu’il s’agit d’une vaccination contre le papillomavirus. Cela pose tout de suite la question du rapport entre la vaccination contre le papillomavirus et le cancer du col. La

réflexion  doit amener les élèves à supposer, à partir de leurs connaissances du collège sur la vaccination, que l’infection par ce virus peut être un facteur de cancérisation des cellules du col.

Les informations supplémentaires fournies sur la vaccination doivent les conduire à l’idée que l’infection par les papillomavirus s’effectue par voie sexuelle et donc que cette infection est une maladie sexuellement transmissible. (IST). Ils peuvent aussi s’interroger sur le fait que cette vaccination n’est pas préconisée au-delà de 20 ans.

Le fait que dans tous les cancers du col de l'utérus, le génome du HPV soit présent  dans la quasi-totalité des cellules de la tumeur cancéreuse confirme que ce virus est un facteur nécessaire au développement de ce cancer

Puisque les études épidémiologiques indiquent que les jeunes filles et femmes vierges, ne sont pas infectées par le HPV, cela indique que l’infection s’effectue principalement lors des rapports sexuels. La prévention doit donc être faite avant les premiers rapports sexuels. C’est une des raisons pour recommander la vaccination des jeunes filles entre 11 et 14 ans. De nombreuses études épidémiologiques signalent que le comportement sexuel de la personne et de son ou ses partenaires sont les plus importants facteurs de risque d’infection.(précocité des premiers rapports, multiplication des partenaires, un partenaire ayant eu de nombreux partenaires)

L’affiche sur le dépistage incite à clarifier ce qu’est le frottis préconisé tous les 3 ans pour les femmes entre 25 et 65 ans. C’est l’occasion de revoir un peu l’anatomie de l’appareil génital féminin et de préciser ce qu’est le col de l’utérus. Le frottis peut être présenté comme un examen médical simple destiné à prélever des cellules provenant du col de l’utérus et de les étaler sur une lame de verre afin de permettre leur examen au microscope. Pour comprendre l’intérêt du frottis, les élèves peuvent réinvestir leurs connaissances sur le fait que les cellules cancéreuses présentent un phénotype différent des cellules normales. A partir de leurs connaissances sur l’histoire naturelle des cancers, les élèves peuvent surtout saisir que le frottis va permettre de repérer des cellules à l’état précancéreux ce qui permettra de préconiser un traitement d’élimination de la tumeur précancéreuse.

A ce stade de l’étude, les élèves peuvent se demander si une infection par HPV entraîne toujours un risque de cancer du col de l’utérus. Une réponse à cette question est fournie par les informations extraites de documents ultérieurs.

En conclusion, on peut différencier les deux méthodes de prévention.

- La prévention primaire se définit comme toute mesure permettant d’empêcher l’infection. La vaccination est une modalité de la prévention primaire.

- La prévention secondaire consiste en toute mesure visant à détecter le plus tôt possible les signes d'un début de processus cancéreux. Elle repose sur le dépistage précoce des lésions et sur une prise en charge adéquate des patientes présentant des lésions précancéreuses.