Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Document 4 - De l’infection par un papillomavirus au cancer du col de l’utérus

Par Naoum Salamé Dernière modification 27/06/2017 15:28

4 - De l’infection par un papillomavirus au cancer du col de l’utérus

 

On dit que le cancer du col de l’utérus est une complication rare d’une infection commune. On peut argumenter cette affirmation à partir des informations ci-dessous qui se rapportent à l’histoire naturelle de cette infection et discuter de l’intérêt du dépistage par la réalisation de frottis.

  • On estime que 75% des femmes seront infectées par un virus HPV durant leur vie, mais pas obligatoirement un HPV à haut risque comme les HPV 16 et 18. L’infection est généralement silencieuse sans symptômes apparents.
  • 70% des infections disparaissent spontanément à 1 an, et 90% à 3 ans. Cette élimination des virus de l’épithélium du col de l’utérus est l’œuvre du système immunitaire de la femme.
  • Chez 5 à 10% des femmes infectées, le système immunitaire n’arrive pas à éliminer les virus et le génome viral persiste dans les cellules de l’épithélium. Il peut persister à l’état latent. Cette persistance de l’infection est nécessaire pour qu’une lésion précancéreuse se développe et se transforme en un cancer.
  • L’évolution vers un cancer est induite par un changement dans le génome viral. Sous forme d’une molécule d’ADN circulaire lors d’une infection banale, il s’intègre dans le génome de la cellule épithéliale.
  • Suite à cette intégration, il y a modification de l’expression du génome viral avec une  surexpression des protéines E6 et E7 qui dégradent respectivement les protéines codées par les gènes suppresseurs de tumeurs P53 et Rb.
  • Les concentrations des protéines P53 et Rb deviennent faibles dans les cellules épithéliales, ce qui facilite.l'accumulation d’anomalies génétiques transformant les cellules et conduisant à une multiplication cellulaire non régulée.
  • Les tumeurs précancéreuses se forment, révélées par les anomalies des cellules recueillies au cours d’un frottis. Ces lésions deviennent lentement de plus en plus sévères et il faut entre 10 et 20 ans pour qu’elles deviennent des tumeurs cancéreus.

Le schéma suivant illustre les étapes de la cancérisation consécutive à l'infection par un papillomavirus HPV16 ou HPV18 à haut risque et qui peut s'étaler sur plus de 10 ans.

Histoire cancer du col.jpg

 


 D'après : HPV Virology and Treatment