Vous êtes ici : Accueil / Se former / FormaTerre / Formaterre 2005 : Systèmes d'information géographiques

Formaterre 2005 : Systèmes d'information géographiques

Par Jordan Biets Dernière modification 16/02/2024 15:02
L'ERTé ACCES a amorcé des travaux importants sur l'utilisation de ressources en ligne et la visualisation de données ces journées ont été l'occasion de faire un premier point sur la généralisation des SIG pour l'éducation. Ce Dossier regroupe les conférences données lors de la session 2005 de Formaterre.

Ouverture par Guy Ménant

M. Guy Ménant Inspecteur Général de l'Education Nationale a ouvert les journées FormaTerre 2005. Son intervention est insérée dans le cadre des journées visant une réflexion sur les SIG pour la formation en sciences de la Terre. L'objectif était d'ajouter au débat la perception de l'inspection générale sur ces problèmes, les propos tenus sont indissociables du contexte dans lequel ils ont été prononcés. Nous remercions M. Menant d'avoir accepté que sa prestation soit mise en ligne, nous demandons à tous les internautes de respecter le caractère local de cette ressource.

Les conférences

SIG et Sciences de la Terre, par Pierre Nehlig.

Pierre Nehlig porteur du projet EduTerre du BRGM propose un point sur les SIG et leur exploitation en Sciences de la Terre.

Retrouvez l'intégralité de l'intervention de Pierre Nehlig sur le site Planet-Terre, avec chapitrage et indication de temps.

Changement Climatique, par Gaël Derive

Gaël Derive est un jeune docteur issu de l'Observatoire de Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG), il se consacre à mi-temps à la diffusion des connaissances scientifiques autour du thème du climat.

Retrouvez l'intégralité de l'intervention de Gaël Derive sur le site Planet-Terre, avec chapitrage et indication de temps.

Outils géomatiques et apprentissages, par Sylvain Genevois

Sylvain Genevois est chercheur à l'ERTé e-praxis de l'INRP et aborde les aspects didactiques et pédagogiques des SIG.

Retrouvez l'intégralité de l'intervention de Sylvain Genevois sur le site Planet-Terre, avec chapitrage et indication de temps.

Indexation et SIG, par Gérard Vidal

Gérard Vidal est responsable de l'équipe de recherche technologique en éducation ACCES de l'INRP et expert auprès de la DT/SDTICE du ministère de l'éducation nationale. Il aborde la problématique de l'indexation des ressources en sciences de la Terre en soulignant le lien et la complémentarité de l'indexation avec l'exploitation des outils SIG.

Intervervention de Gérard Vidal

Questions et réponses de Gérard Vidal

Archives de Formaterre

Formaterre 2004 : Evolution humaine et exploration du système solaire, Toumaï et Spirit au lycée