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Ateliers de Formaterre 2014

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  1. Fossiléo : Un logiciel de reconstitution de paléopaysage Collège/Lycée
  2. Google Earth au service de la géologie en 1ère S
  3. La 3D au service de la géologie Lycée
  4. Aléas et risques sismiques Collège/Lycée
  5. Les événements exceptionnels de crues, de coulées de boue ou de sécheresse Lycée
  6. Réchauffement climatique, responsabilité humaine et biodiversité
  7. Le méthane, une ressource énergétique à risque Lycée
  8. Utiliser Google Earth en 5ème : Paysages, transport et sédimentation Collège

 

LES LIENS VERS LES RESSOURCES SERONT ACTIFS APRES LA FORMATION

Fossiléo : Un logiciel de reconstitution de paléopaysage:

Niveau : Collège/Lycée

Animé par Benjamin Didier (Ifé)

Ressources liées à l'atelier

Le projet Fossiléo est un site internet pédagogique libre à destination des élèves (collège et lycée et des professeurs de SVT.

Fossiléo permet de :

  • représenter une &laqulaquo; carrière virtuelle » et ses fossiles.
  • permettre aux élèves de reconnaître et d’identifier les fossiles trouvés (clé de détermination).
  • reconstruire un paléopaysage grâce aux éléments découverts dans la carrière.
  • Le professeur va pouvoir rentrer des données sur un site géologique : Carrière / Roche / Fossiles (photos, descriptions, caractéristiques, clé de détermination, …).

Les élèves vont travailler sur une « carrière virtuelle » en suivant un scénario pédagogique. L'atelier va permettre de comprendre le projet, les étapes du développement et la réalisation finale.

 

Google Earth au service de la géologie en 1ère S

Atelier animé par Josée Broussaud et Nathalie Pajon-Perrault (Ifé)

Ressources liées à l'atelier

Le retour de la lithosphère océanique dans le manteau

Google Earth est un logiciel qui va nous permettre non seulement de saisir et d'exploiter des données topographiques, sismiques et volcaniques mais aussi d'afficher les isobathes du toit de la plaque plongeante (slab) ainsi que des coupes tomographiques.

Avec trois exemples, au niveau de la fosse du Japon, de celle du Chili-Pérou et de celle des Tonga- Kermadec, nous allons :

  • définir la lithosphère par rapport à l'asthénosphère;
  • confirmer que la lithosphère océanique retourne bien dans le manteau.

 

Golfe du Mexique et gisements d'hydrocarbures

Le Golfe du Mexique est l'une des zones du globe les plus riche en gisements d'hydrocarbures. Le fichier .kmz qui sera présenté dans cet atelier permet, à partir de cet exemple :

  • d'extraire des informations montrant le positionnement géographique de cette région, favorable à la formation d'hydrocarbures ;
  • de reconstituer l'histoire géologique de cette zone et d'inscrire la formation des hydrocarbures dans le cadre de la tectonique globale ;
  • de construire un schéma de la structure d'une marge passive.

 

 

La 3D au service de la géologie

Atelier animé par Agnès Rivière et Thierry Lhuillier

La compréhension des phénomènes géologiques se heurte chez les élèves à la difficulté de relier la vision de l’espace avec celle du temps. Pour améliorer la compréhension des élèves les outils utilisés jusqu’à présent étaient soit des animations, le plus souvent en 2D, soit des logiciels complexes et/ou peu intuitifs. Dans cet atelier nous présenterons plusieurs outils, dont les atouts sont la 3D et l’interactivité,…conçus pour être d'une utilisation simple pour le professeur comme pour l'élève.

  • Pour le programme de Première S sur l'historique de la théorie de la tectonique des plaques, nous présenterons deux modules 3D permettant de traiter cette partie de programme de manière interactive : le module « dérive des continents » déjà présenté lors de Formaterre 2013 et le module « expansion océanique » qui vient compléter le précédent.
  • Pour le programme de Terminale S, nous présenterons le module « mécanisme au foyer » avec une activité associée pour traiter de l'effondrement gravitaire. Cette activité a également été présentée lors de Formaterre 2013 : Livre numérique "Tectonique Formaterre 2013" à télécharger et à lire sous tablette Ipad, Samsung ou avec Firefox (extension Lucifox) ou Chrome (extension Readium)
  • La fin de l'atelier sera consacrée à une discussion avec les concepteurs des animations pour améliorer les modules déjà existants et pour éventuellement en proposer de nouveaux

 

Aléas et risques sismiques

Atelier animé par François Tilquin (Ifé)

Ressources liées à l'atelier

Une bonne connaissance de la structure du globe permet d’évaluer une partie de l’aléa sismique, sans qu’il soit possible de prédire ni le moment ni la magnitude d’un séisme. Ceci sera montré par des expériences analogiques, avec du matériel très simple qui pourra être emporté par le participant. (un cordon jack stéréo, 2 piézomètres, un patin tracté, etc.)

Le risque quant à lui, dépend de l’aléa, c’est à dire principalement de la localisation géographique, mais aussi de la prise en compte de l’aléa par l’Homme, en particulier par le mode de construction de l’habitat, la protection des infrastructures et l’organisation des secours. Des expériences analogiques montreront des solutions parasismiques : sur la structure du bâti, les murs porteurs, le contreventement, la résonance.

Chaque participant pourra emporter les logiciels libres qu’il aura utilisés : prévoir une clé USB avec au moins 2,5 Go disponibles.

 

Les événements exceptionnels de crues, de coulées de boue ou de sécheresse

Atelier animé par Carole Larose, Eric Lejan (Ifé)

Ressources liées à l'atelier

La Haute Normandie a été le théâtre de quelques épisodes dont on peut se servir pour amener les élèves à percevoir les risques qu'ils font courir à la population.
Le logiciel QGIS, Système d'Information Géoscientifique, sera utilisé pour construire un "projet" qui permette à l'enseignant dans sa région d'amener un groupe d'élèves à utiliser les données récoltées sur le terrain et les bases de données en ligne pour construire un travail répondant à la problématique suivante :

Comment les événements exceptionnels permettent-t-ils d'améliorer la prévention du risque naturel étudié ?

 

Réchauffement climatique, responsabilité humaine et biodiversité

Atelier animé par Delphine Sommier et Anthony Charles (Ifé)

Ressources liées à l'atelier

Proposer et exploiter des ressources (données climatiques, données sur des suivis d'espèces, explications scientifiques) pour :

  • mettre en évidence le changement climatique récent,
  • attester de la responsabilité humaine dans ce changement climatique
  • mettre en évidence l'impact de ce changement sur la biodiversité. 

 

)Le méthane, une ressource énergétique à risque

Atelier animé par Isabelle Veltz (Ifé)

Ressources liées à l'atelier

Le méthane piégé sous forme d’hydrate dans les sédiments océaniques ou dans le pergélisol est une source d’énergie fossile considérable. De nombreuses campagnes de recherche ont mis à jours ces gisements et leur exploitation est en cours dans certaines régions du globe.
Cependant l’hydrate de méthane est très instable et sensibles aux variations de pression et de température de son environnement. Sa déstabilisation conduit à des catastrophes naturelles (raz de marée, eaux mortes …) ou anthropiques (explosion de plateforme …) dont l’ampleur risque de s’aggraver avec le réchauffement global.

Différentes activités associant Google-Earth et un dossier Kmz sont proposées dans cet atelier. Principalement axées sur les programmes de Lycée (1èreS, Seconde et TaleS Spécialité) elles permettent d’envisager différents points des programmes : L’exploration, l’exploitation et les géohazards.

 

 Utiliser Google Earth en 5ème : Paysages, transport et sédimentation et en 4ème : Risques et aléas

Atelier animé par Christine Cottard (Ifé)

Ressources liées à l'atelier

Comprendre ce qu’est Google Earth et apprendre à utiliser des fichiers kmz.

 A l’aide de fichiers .kmz , étudier:

- Les modelés des paysages  par l’eau à partir d’observations et de profils topographiques.
- Les phénomènes de transport et sédimentation : granulométrie de sédiments, débit en temps réel..
- Un méandre