Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Se former / Formations thématiques / Formations à distance / Modélisation du Cycle du Carbone / Présentation de la formation Modélisation du cycle du Carbone

Présentation de la formation Modélisation du cycle du Carbone

Intitulé:

Modélisation du cyle du carbone  pour comprendre le réchauffement climatique

 

Objectifs pédagogiques :

 Le climat terrestre est dépendant de nombreux paramètres , difficilement isolables et dont l'étude ne se prête pas facilement au raisonnement hypothético-déductif et ne permet pas beaucoup de manipulations.

Tendance lourde dans le domaine de la recherche, les raisonnements basés sur la modélisation ne sont pourtant pas trop utilisés dans notre enseignement .

La formation a pour objectif d'utiliser la modélisation du cyle du Carbone pour entrevoir la complexité  de celui-ci et faire passer quelques idées simples permettant d'appréhender les débats de Société actuels sur le réchauffement climatique.

 

Intégration dans les programmes

L'activité qui nous servira d'exemple peut constituer un T.P. dans la partie "La planète Terre et son environnement" et servir de conclusion au chapitre "Des échanges entre les enveloppes de la Terre" en classe de Seconde SVT.

Les raisonnements introduits pourront alors être réinvestis en Terminale Spécialité "Du passé géologique à l'évolution future du climat"

 

Pré-requis pour assister à la formation :

  • Contraintes techniques
    Les modèles en simulation que nous avons conçus ne fonctionnent que si vous possédez sur votre machine le logiciel EXCEL (quelque soit la version mais  le visualiseur ne fonctionne pas) Les logiciels Vensim ne fonctionnent pas avec Open Office.
  • Autres
    Aucun

 

A faire avant le stage :

  • Installation logicielle:

Pour suivre la formation, il est plus confortable de posséder deux PC, l'un où l'on suit la formation Centra et l'autre sur lequel les logiciels sont installés et qui permet de manipuler les logiciels.
 Il est nécessaire de télécharger et d'installer Le logiciel Vensim PLE et Vensim Model Reader selon la procédure expliquée dans l'aide.
Attention ! Ces deux logiciels enregistrent  sur votre machine des fichiers de simulation dans le dossier qui contient le modèle. Ces dossiers (voir ci dessous) doivent donc être copiés dans une zone où vous possédez les droits d'écriture.

L'Archive contenant tous les documents et fichiers utilisés pendant le stage. Ceux ci devront être présents sur le même PC que les logiciels.

  • Tester son casque audio  AVANT la formation

Pour éviter un retour son, il est indispensable d'utiliser un casque et non des Haut parleurs.
Pour vérifier le bon fonctionnement de votre système, une série de tests est nécessaire. Lancer les tests à partir de votre page "Mon planning"

verification.png

 Après le stage:

Ressources disponibles pour vous aider à réaliser votre propre stage sur ce thème dans votre académie (Lire la suite)