Vous êtes ici : Accueil / Se former / FormaSciences / Formasciences 2013 / Les ateliers et visites de FormaSciences 2013

Les ateliers et visites de FormaSciences 2013

Par Catherine Simand Dernière modification 16/02/2024 15:02
Répartition en trois groupes l'après-midi

Groupe Est :

Visite du département Magnéto-Encéphalo-Graphie (MEG) du CERMEP

« Champ magnétique neuronal et imagerie d'activation synaptique cérébrale »

Claude Delpuech - Centre d'exploration et de recherche multimodal et pluridisciplinaire en imagerie du vivant

Déplacement à la plateforme MEG, Centre Hospitalier le Vinatier - Bâtiment 452b - 95 boulevard Pinel, BRON

Les neurones, sources de courants électriques, se comportent indirectement comme de minuscules aimants et produisent une carte de  champ magnétique mesurable à l'extérieur de la tête. A partir des très faibles modifications du champ magnétique mesuré sans contact autour de la tête d'un sujet ou patient, il est possible de retrouver, moyennant des modèles physiques et mathématiques sophistiqués, les aires corticales activées lors d'une tâche particulière ou naturellement lors de situation de repos ou de manifestations pathologiques. Ces activités neuronales sont ensuite superposées à des images d'IRM anatomiques pour obtenir, en plus de l'information temporelle haute résolution inhérente à la magnétoencéphalographie, un repérage précis des activités corticales.

Groupe Nord 1 :

Atelier : Imagerie à CPE Lyon, granulométrie, production d’images en « lancé de rayon »

Jean-Marie Becker, Catherine Burnier et Damien Rohmer - École de Chimie, Physique, Électronique de Lyon

Déplacement sur le campus de la Doua, VILLEURBANNE

Première partie : exposé d’introduction

Notions élémentaires concernant les domaines du traitement et de la synthèse d’images : trame discrète, niveaux de gris d’une image, seuillage, résolution, systèmes colorimétriques, formats (.jpg, .eps, etc...). Techniques spécifiques à l’imagerie médicale et à l’étude des matériaux.

Deuxième partie : exercices pratiques (en deux groupes)

A- Étude de granulométrie

Le but est d’étudier des images d’un milieu formé de particules différentes et d’en inférer des caractéristiques statistiques et des représentations (histogrammes, etc…). On privilégiera des méthodes issues de la « morphologie mathématique » qui permet d’automatiser les traitements.

Pour cela, il sera proposé d’exécuter un programme qu’on analysera ensuite pour en comprendre les principaux constituants.

B- Production d’images en « lancé de rayon »

Le but est de synthétiser sur ordinateur l’image d’une scène qu’on est capable de décrire en termes géométriques. Comme exemples d’applications : la visualisation de molécules en biologie, ou celle d'un système optique en physique.
Partant la description d’une scène (géométrie, sources lumineuses, propriétés optiques), on reproduira l’image de cette scène grâce à la modélisation des phénomènes optiques, réflexion, réfraction, etc...

Groupe Nord 2 :

Déplacement sur le campus de la Doua, VILLEURBANNE ; visite et atelier en demi-groupe en alternant.

Visite du Centre Lyonnais de Microscopie (CLYM), Microscopie Électronique en Transmission (MET)

Thierry Epicier – INSA de Lyon, UCBL Lyon 1

Atelier pratique : démonstration d'observations au microscope électronique en transmission pour la résolution atomique (exemples de matériaux métalliques, typiquement alliages industriels d'aluminium utilisés dans l'industrie automobile et aéronautique). Rappels élémentaires sur la cristallographie. Utilisation de logiciels de traitements d'images adaptés à la MET. Éventuellement, présentation succincte d'autres types de microscopes électroniques disponibles sur le site.

Atelier : Utilisation en classe de SalsaJ, logiciel de traitement d'images

Emmanuel Rollinde, Institut d'astrophysique de Paris, UPMC – atelier dans les locaux de l'IPNL

Atelier pratique, exemples de séquences à réaliser avec les élèves en lien avec les programmes en utilisant le logiciel gratuit et multiplateformes SalsaJ.

Voir aussi les conférences

Page d'accueil de FormaSciences 2013