Document Actions

Formasciences 2017 : Lumière et Son

par Delphine Chareyron last modified 16 Feb 2017 15:52

Jeudi 9 février 2017

Nous avons choisi ce thème pour donner des pistes de travail en commun entre la physique-chimie et les sciences de la vie et de la terre dans le cadre de la réforme du collège et plus particulièrement de l'enseignement pratique interdisciplinaire « Culture et création artistiques ». Nous aborderions certaines des notions suivantes : sources acoustiques et optiques, propagation, information portée par ces signaux, sens, perception, fonctionnement des organes sensoriels et du cerveau, etc.

Cette formation pluridisciplinaire d'une journée est destinée à renforcer les connaissances scientifiques des enseignants. Elle s'adresse aux professeurs de sciences de la Vie et de la Terre et de sciences physiques et chimiques des lycées et collèges.

Au travers de conférences et de visites de laboratoires assurées par des enseignants-chercheurs, elle vise à susciter des échanges et des projets communs entre les établissements d’enseignement et les laboratoires.

 

Format :

 Le matin, deux conférences sont présentées devant tous les participants. L'après-midi, les participants sont répartis en groupes pour participer à des ateliers pratiques et des visites d'installations.
 

Contenu :

Programme

Résumés des conférences

Résumés des ateliers et documents présentés

 

Inscriptions sur le site de l'Ifé

Les professeurs de l'académie de Lyon qui souhaitent participer à cette formation doivent faire une double inscription

  1. sur le site de l'Ifé : Formasciences 2017 - (ATTENTION à partir de janvier 2017 l'inscription n'est ouverte que pour assister aux conférences : le matin
  2. sur iPAF pour bénéficier d'un ordre de mission du rectorat: ouverture des inscription de fin août à fin septembre 2016

 

Accès

Plan d'accès à l'IFE

Ife_ENS_de_Lyon.jpg

 


Afficher Institut français de l'éducation sur une carte plus grande

 

Organisateurs :

 

Martine Biau (enseignante PC, Université de Lyon), Béatrice Cavalié (enseignante SVT, lycée du Parc et Université de Lyon), Antoine Cazes (enseignant-chercheur physicien, Université de Lyon), Delphine Chareyron (physique, DGESCO/ ENS de Lyon), Philippe Jeanjacquot (enseignant PC lycée Chaplin), Nathalie Moncoffre (physicienne au CNRS, Université de Lyon), Françoise Morel-Deville (SVT chargée de recherche INRA, ENS de Lyon), Claire Morelli (enseignante SVT, Université de Lyon), Anaïs Pernoud (enseignante SVT, lycée Edouard Branly), Catherine Simand (ENS de Lyon), Aude Caussarieu (physicienne, ENS de Lyon).

 

Personal tools