Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Se former / FormaVie / Formavie 2010 / L'os et l'ostéoporose: un support pour l'enseignement de la biologie / Pour en savoir plus sur l'os et l'ostéoporose

Pour en savoir plus sur l'os et l'ostéoporose

Par cuminatto — Dernière modification 18/02/2016 16:40
explications et informations sur le tissu osseux, l'ostéoporose et les méthodes d'études, présentées par ordre alphabétique. rédigé par Guy Cuminatto, mars 2010.

 

Absorption biphotonique: autre nom de la densitométrie osseuse (ou DEXA ou DXA)

L'absorption biphotonique consiste à émettre des rayons X en direction d'un os (colonne vertébrale, col du fémur...), que celui-ci absorbe en partie. ce qui reste du rayonnement après sa traversée de l'os, renseigne sur sa densité.

L'adjectif biphotonique signifie que l'on utilise deux RX d'énergie différente, l'un arrêté par les tissus mous, l'autre surtout par les tissus calcifiés. Elle offre l'avantage d'apprécier directement et conjointement la masse minérale, la masse grasse et la masse maigre au niveau du corps entier et de différentes régions.

Le dépistage de l'ostéoporose n'est qu'une de ses indications, pour lequel elle est l'examen de référence.

 


Cellules du tissu osseux: trois types de cellules constituent l'os: ostéoblastes, ostéocytes et ostéoclastes.

Ce sont les ostéoblastes, jeunes, qui élaborent le tissu osseux; les ostéocytes sont les cellules matures; les ostéoclastes sont responsables de la résorption osseuse.

 


Collagène: protéine fibreuse, le collagène est constitué de molécules hélicoïdales nommées tropocollagène enroulées les unes autour des autres. Trois chaînes d'acides aminés forment une triple hélice de collagène; de nombreuses triples hélices sont associées en fibrilles dont plusieurs constituent une fibre de collagène.

Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain, présente dans tous les tissus conjonctifs.


Densitométrie osseuse ou absorption biphotonique à RX (ou DEXA ou DXA)

Examen médical sans injection qui mesure la densité de l'os, son contenu minéral, ce qui constitue un excellent indicateur du risque de fracture. L'irradiation est plus faible que pour une radiographie conventionnelle [0,6 à 4 millisieverts (mSv) alors que les examens de radiodiagnostic délivrent de 0,5 à 30 mSv et l’irradiation naturelle de 2,5 à 5,5 mSv].

Le résultat obtenu en 5 à 15 minutes, est une DMO, Densité Minérale Osseuse.

  • DMO normale supérieure à -1.
  • Ostéoporose: DMO inférieure à -2.5 

Ces valeurs sont données par rapport au T score, c'est à dire par rapport à la population de référence : adultes jeunes (20 - 30 ans) de même sexe, présentant un maximum de masse osseuse; 1 et 2.5 représentant des écarts-type (ou déviation-standard DS): ainsi, une masse osseuse est normale lorsqu'elle diffère de moins de 1 écart-type de la moyenne de la population de référence.


Densitométrie ultrasonique: US, mesure de l'atténuation de la bande passante des ultrasons.

Nouvelle technique utilisant les ultrasons mais l'absorptiométrie à RX reste le seul standard reconnu. Peu encombrants et moins couteux, les appareils sont aussi moins précis mais la technique est prometteuse.


DEXA: Dual Energy X-ray Absorptiometry, absorptiométrie de photons de double énergie.

La DEXA ou DXA mesure la quantité d'os minéralisée.


DMO: Densité Minérale Osseuse, méthode d'évaluation du statut osseux, mesure d'une quantité d'un minéral rapportée à un volume projeté sur une surface.

La DMO évalue la quantité et non pas la qualité qui joue également un rôle très important dans l'ostéoporose (macro et microarchitecture, vitesse de remodelage, propriétés intrinsèques de la matrice,...).


 Facteurs de risques d'ostéoporose chez la femme:

  • l’âge
  •  le poids faible : indice de masse corporelle inférieur à 19 Kg/m2 [IMC = masse en kg/(taille en m)2]
  •  l'origine caucasienne ou asiatique
  •  l’immobilisation prolongée ou l’inactivité physique
  •  l’hypercorticisme (augmentation de sécrétion corticosurrénalienne)
  •  l’hypogonadisme primaire (déficience en hormones sexuelles due aux gonades)
  •  l’hyperparathyroïdie primaire et l’hyperthyroïdie
  •  les facteurs entraînant une carence oestrogénique : ménopause précoce (avant 40 ans), hystéro-ovariectomie, aménorrhées préménopausiques...
  •  antécédents familiaux d’ostéoporose
  •  mode de vie : alimentation insuffisante en Calcium et vitamine D, alcoolisme, tabagisme
  • utilisation prolongée de certains médicaments.

 

Fonctions du tissu osseux: l'os est un organe tri-fonctionnel.

  • un organe mécanique à la fois statique et dynamique,
  • un organe métabolique, réserve de calcium régulée par hormones et vitamine,
  • un organe hématopoïétique.

 


Fractures:   Maladie asymptomatique, "épidémie silencieuse", l'ostéoporose se révèle par la perte de taille ou la survenue de fractures. Les fractures qui résultent de l'ostéoporose atteignent les vertèbres dans 44% des cas, 20% le col du fémur, 14% le poignet, le pourcentage restant concernant les autres parties du squelette.

On peut estimer que parmi les personnes atteintes d'ostéoporose, 30% auront une fracture vertébrale ou du poignet avant la fin de leur vie et 18% une fracture du col du fémur. Ainsi, en France, plus de 2 millions de femmes seraient atteintes de fractures vertébrales (environ 60.000 cas par an). Annuellement, plus de 50.000 fractures du col du fémur sont identifiées entraînant la mort dans 20% des cas dans l’année suivant la fracture et une perte majeure d’autonomie dans 50%. Une fracture du poignet survient  chez 40.000 femmes chaque année.


Hormones et taux de calcium sanguin:  le remaniement osseux est l'objet d'une régulation hormonale par la PTH et la calcitonine, et constitue une illustration de l'homéostasie. Le remodelage permanent permet à l'os d'exercer son rôle de réserve calcique. PTH et calcitonine sont antagonistes:

  • la PTH ou Parathormone, peptidique, est sécrétée par les glandes parathyroïdes, en cas de diminution de la concentrations d'ions calcium dans le sang; les ostéoblastes sont les cellules-cibles de la PTH et stimulent ensuite les ostéoclastes (dont le nombre augmente) et donc la résorption osseuse, avec pour conséquence, une libération de calcium dans le sang et une augmentation de la calcémie. La PTH est hypercalcémiante.
  • la calcitonine, peptidique, est sécrétée par la thyroïde en cas d'augmentation de la concentration du calcium sanguin; elle inhibe la résorption osseuse et provoque un dépot de calcium dans la matrice osseuse, ce qui fait baisser la calcémie. La calcitonine est hypocalcémiante.

Autres hormones:

  • Les oestrogènes sont des inhibiteurs de la résorption, et sont donc hypocalcémiants.
  • La vitamine D, stéroïde synthétisé par l'organisme ou apporté par l'alimentation, stimule entre autre l'absorption intestinale du calcium. Une carence en vitamine D stimule la sécrètion de PTH et donc entraîne une perte osseuse.
  • La GH, hormone de croissance, hypophysaire, stimule l'action ostéoformatrice des ostéoblastes.

 Lacune: espace entre les lamelles d'un ostéon où se localisent les ostéocytes.


Marqueurs osseux du remodelage: marqueurs de formation ou marqueurs de résorption qui mettent en évidence l'augmentation du remodelage osseux caractéristique de l'ostéoporose et qui permettent d'évaluer l'efficacité des traitements et d'affiner la décision thérapeuthique.