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Ateliers FormaVie 2013

Par eyraud — Dernière modification 16/02/2024 15:02

fleche_retour.pngAccueil de Formavie 2013      Les conférences

Atelier 1 : Modélisation de la croissance : activités en classe, modélisation, repères historiques

 Gwladys Doyen (Ifé), Christophe Pradal (INRIA), Alain Pavé (Université Lyon1-CNRS)

Activités en classe : Cet atelier présentera deux activités sur l’origine de la matière vivante, partie du programme de la classe de 6ème. D’une part, une tâche complexe détaillera le point du programme « les besoins des plantes »  avec des expériences simples à réaliser en classe. D’autre part, une activité sur la dendrochronologie  permettra  d’aborder le point sur la production de matière et la croissance des plantes.

Document Activité 1           Document Activité 2

 

Modélisation de la croissance des plantes

Notice sommaire avec le logiciel OpenAlea (Projet Virtualplants) notamment à partir des exemples vus précédemment.

 

Historique : Le plus souvent quand on parle de croissance, on se réfère à une mesure de celle-ci, par exemple de la variation au cours du temps de la taille d’un individu, ou de sa masse corporelle, voire des deux simultanément. Cette variation peut-être concrétisée sous la forme d’une courbe de croissance. Ainsi, trouve-t-on dans les carnets de santé de nos enfants une courbe type encadrée par deux autres courbes définissant un domaine de « normalité ». Beaucoup de travaux ont été consacrés à la modélisation de ce phénomène, au niveau individuel ou même populationnel pour beaucoup de catégories d’êtres vivants. Nous n’évoquerons que l’aspect individuel et même nous nous limiterons aux végétaux. Cependant la croissance, ce n’est pas que la variation d’une quantité au cours du temps, c’est aussi l’évolution d’une forme. On parle alors de morphogenèse. Nous évoquerons quelques approches de la description et de la modélisation de ces formes. L’approche chronologique choisie permet de mieux saisir la démarche et même de noter quelques liens saisissant entre modèles, par exemple entre des modèles de la morphogenèse relativement récents (années 1970) et l’un des tous premiers modèles de croissance proposé par Fibonnacci au… XIIIe siècle.
Voir conférence "Amazonie , comment ça marche?"

 

Atelier 2 : Paléobiomes 2, reconstitution de paléoenvironnement

Jean-François Carion (Ifé)

Le logiciel Paléobiomes 2 est une version plus complète de Paléobiomes. De nouvelles données ont été ajoutées (foraminifères, macrofaune et glaciaires) ainsi que de nouvelles fonctionnalités.
Le but de l'atelier, au delà de la découverte de la nouvelle version, sera de proposer des activités permettant de reconstituer paléoenvironnement et paléobiodiversité en Europe depuis le dernier maximum glaciaire.
Des activités pédagogiques peuvent se décliner depuis les classes de collège jusqu'au programme de terminale spécialité SVT.

https://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/paleo/paleobiomes/enseigner/logiciel-paleobiomes2

Document

 

Atelier 3 : Le blé, une plante modèle pour de nombreuses activités en lycée

Claire Casnin (Ifé), Hervé Levesque (Ifé), Jean-François Madre (Ifé)

-une plante à la vie fixée : étude de la croissance, allocation de ressources aux différents organes, observation de l'appareil végétatif, dissection florale

-un exemple de biodiversité : de nombreuses variétés au sein d'une espèce, un réservoir sauvage, un réservoir cultivé.

Observation de plants et de grains de différentes variétés -caractéristiques et mesures -  Extraction du gluten 

Diaporama : Etapes de la domestication du blé

 mesure de grains avec mesurim...

- Images de différentes variétés de blé pour mesures et observations

images au format mesurim

phylogénie : fichier gène Q

Diaporama : Le blé, une plante modèle pour étudier la biologie végétale au lycée

Notre dossier complet de ressources sur le blé

 

 

Atelier 4 : Nourrir l'humanité

Fabrice Dholland (Ifé)

Les actuels programmes de première L-ES-S permettent d'aborder ce thème où les problèmes d'approches, de définitions mais aussi de débats sociétaux sont multiples.
La gestion des ressources tropicales et équatoriales (Brésil: ferme mondiale), les problèmes propres aux territoires français, les méthodes cartographiques et les données récentes permettront d'illustrer et d'imaginer des activités pratiques à mettre en place dans les classes.

Diaporama

 

Atelier 5 : La fleur son architecture et sa génétique en 3D

Christophe Godin, INRIA

Cette présentation fera un point sur  l’histoire de la découverte des gènes contrôlant le développement de la fleur et présentera une partie des recherches actuelles dans ce domaine
Un certain nombre d’outils informatiques seront présentés ; ils seront mis à disposition des professeurs dans le cadre de leur enseignement (modèle ABC, .... )

Voir Conférence vidéo et audio synchronisée

 

Atelier 6 : Rhizotron, évaluation de l’architecture racinaire et réponse adaptative des plantes

Catherine Martin (Ifé) et Pascale Naïm (Ifé)

Cet atelier propose quelques pistes permettant l’étude de l’architecture racinaire des végétaux, en relation avec le nouveau programme de Terminale S sur les relations entre l’organisation et le mode de vie des plantes à fleurs. Dans un premier temps, vous fabriquerez votre propre Rhizotron, appareil permettant d’observer le système racinaire d’un végétal. Puis nous verrons comment utiliser le logiciel Ez-Rhizo, logiciel de détection et de mesure du système racinaire. Nous proposerons aussi quelques exemples d’activités pédagogiques réalisables en classe, à partir des ce deux outils, afin de montrer comment le système racinaire peut s’adapter aux variations des conditions du milieu de vie, et comment la sélection de certaines variétés végétales en fonction de leur système racinaire peut permettre l’optimisation de l’absorption de l’eau et des nutriments.

Le livret de l'atelier        Le diaporama                            Dossier Ez-Rhizo (.zip)

 

Atelier 7 : Le blé , une plante domestiquée au génome polyploïde complexe

Hervé Levesque (Ifé), Jean-François Madre (Ifé)

-une plante polyploïde : utilisation de logiciels pour comprendre une des étapes de la polyploïdisation, un aperçu sur l'état actuel de la connaissance du génome du blé et des céréales

-une plante sélectionnée par l'homme : histoire du blé, génétique, phylogénie et observation de caractères liés à la domestication.

Diaporama Le blé, une plante domestiquée au génome polyploïde complet

Séquences du gène Q pour Anagène (ou GénieGen)  Séquences alignées du gène Q pour Phylogène

Séquences alignées de gènes d'ARNr 18S pour voir la place des chloroplastes et des mitochondries dans un arbre du vivant (construire un arbre NJ avec Phylogène).

Logiciel Caryotypes pour l'étude du caryotype du blé et la comparaison de cartes chromosomiques.

Notre dossier complet de ressources sur le blé