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Les ateliers de FormaVie 2012

Par eyraud — Dernière modification 19/09/2017 09:53

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Atelier 1: « Exploitation de l’imagerie anatomique et fonctionnelle du cerveau pour retracer l’organisation des voies visuelles et la spécialisation des aires visuelles »

Atelier animé par Anne Florimond et Nathalie Bouches-Norris (Ifé)

Ressources liées à l'atelier

1. Une première activité intitulée « de l'œil au cerveau : organisation des voies visuelles » consistera à enquêter sur l’organisation des voies visuelles. Pour cela, on analysera des images d'IRM anatomique puis d'IRMf de rétinotopie afin d'élucider, dans la région du chiasma optique, le comportement des fibres nerveuses des deux nerfs optiques issus de chaque œil.  L'étude réalisée permettra :

  • de constater (apports de l’IRM anatomique) que les deux nerfs optiques issus de chacun des deux yeux passent sous les hémisphères cérébraux et convergent anatomiquement au niveau du chiasma optique ;
  • de mettre en évidence (apports de l’IRM fonctionnelle) la décussation des voies visuelles au niveau du chiasma optique, et donc le fait que l’hémisphère gauche reçoit une information uniquement de l’hémi-champ visuel droit tandis que l’hémisphère droit reçoit une information uniquement de l’hémi-champ visuel gauche.

On démontrera également que le stimulus visuel utilisé dans cette étude active des aires visuelles situées au niveau du lobe occipital. Il s'agit ici des aires visuelles dites de bas niveau, localisées dans l'aire visuelle primaire V1.

2. Une deuxième activité intitulée « Aires cérébrales et vision » consistera à identifier les aires cérébrales impliquées dans la vision et à mettre en évidence la présence de structures cérébrales innées dans l'élaboration de la perception visuelle. L’étude réalisée s’appuiera sur des cas cliniques d’anomalie de vision d’origine corticale et sur les techniques d’imagerie (IRM fonctionnelle).  Elle permettra de mettre en évidence :

  • la participation de plusieurs aires cérébrales dans la perception des caractéristiques d’une image (forme, couleur, mouvement) et leur collaboration pour l’élaboration d’une perception visuelle
  • la permanence de ces aires cérébrales chez tous les individus malgré une légère variabilité, conduisant à la notion d’existence de structures innées.

 

Atelier 5: « Exploitation de l’imagerie anatomique et fonctionnelle du cerveau pour visualiser l'activation du système de récompense »

Atelier animé par Sandrine BEAUDIN et Sandrine LECOQ

Ressources liées à l'atelier

1. Une première activité intitulée «activation du système de récompense en réponse à la visualisation d'une image érotique» permettra, conformément aux nouveaux programmes de 1L/1ES et de 1S (thème féminin/masculin), d'identifier les structures cérébrales qui participent aux processus de récompense et à l'élaboration de la sensation de plaisir à partir de la superposition d'une image d'IRM anatomique et d'un calque d'IRMf.
Cette mise en situation des participants sera l'occasion de prendre en main le logiciel EduAnatomist.
Les représentations initiales des élèves, possibles obstacles didactiques à la construction de leur savoir seront également discutées, ainsi que les moyens de les déconstruire au vu d'expérimentations de l'activité auprès d'élèves.

2. Une deuxième activité intitulée «Organisation modulaire du système de récompense» consistera à aborder la question du traitement de récompenses de nature diverses à travers la superposition de différents calques fonctionnels disponibles dans la banque. Cette activité peut être une piste d'approfondissement pour l'accompagnement personnalisé et les TPE
Un article de presse présentant les travaux scientifiques exploités dans cette activité permettra une analyse critique et transdisciplinaire du relais médiatique des travaux de recherche.

 

Atelier 2 : Le FliPeur, expérience d’adaptation sensorielle

Atelier animé par Yves Rossetti et Valérie Gaveau. Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), équipe ImpAct

Le flipeur va nous confronter à une autre expérience d’adaptation sensorielle. Il s’agit pour vous de lancer une balle dans un panier de basket placé en face de vous. Trop simple vous direz-vous ! Effectivement, l’exercice est très facile, du moins avant de porter des lunettes spéciales qui vont vous jouer des tours. Cette expérience permet de montrer comment le cerveau peut modifier son fonctionnement en quelques minutes pour faire face à des lunettes folles…

Et au retrait des lunettes, vous découvrirez donc que votre cerveau ne fonctionne plus comme avant ! Rassurez-vous, après quelques mouvements, ces effets disparaîtront et vous pourrez ensuite continuer de jouer au basket normalement…

Description de l'atelier

Conférences de Yves Rossetti et Valérie Gaveau

 

Atelier 3 : Souvenirs, nostalgie et littérature

Animé par Julie Aucagne et Marie Musset (Ifé)

A la suite des travaux de Jean-Yves Tadié sur la mémoire proustienne, le lecteur d'aujourd'hui peut s'interroger sur la capacité des neurosciences à appréhender et à expliquer le thème de la mémoire en littérature. Si "l'idée que les artistes sont des neuroscientifiques qui s'ignorent" est un lieu commun [ ou une formule provocante mais riche de significations de ] selon Lambert (2009), on peut à travers des enjeux de société que les neurosciences soulèvent, amener les élèves à se pencher de façon renouvelée sur l'expression du souvenir. En effet comment articuler l'image déposée ou fugitive d'un épisode passé avec les fonctions cérébrales, psychiques et affectives ? Loin d'opposer le discours scientifique à la création artistique, il s'agira de les penser ensemble sur la question de l'homme dans son rapport au temps et plus précisément à son passé. La littérature, en ce qu'elle décrit de manière sensible les détours pliés, cachés et inconscients des traces du temps dans l'âme humaine, peut aider le discours des neurosciences à formuler lui-aussi ses "impensés".

Cette approche interdisciplinaire peut nourrir la réflexion des élèves de seconde, dans l'esprit de l'enseignement d'exploration "littérature et société" de la classe de seconde : "Dans quelle mesure les écrivains sont-ils des créateurs, catalyseurs ou porteurs de manières de voir et de penser ?

 

Atelier 4 : Trois logiciels en relation avec le fonctionnement du cerveau

Atelier animé par François Tilquin (Ifé)

Logiciel "Réaction"

Dossier complet sur les ressources associées au logiciel Réaction

Liens: http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/bio/reaction/ et http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/bio/enerve/react.exe

Projet Iris

http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/bio/labview/projet_iris.doc

Logiciel De visu et synapse

De Visu avec aussi un modèle de boucle de régulation de fermeture de l'iris (avec beaucoup d'électronique, et d'informatique, un moteur pas à pas, un pont diviseur de tension, un iris de microscope  etc...)

http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/bio/de_visu

MI-SVT

http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/bio/mi-svt/

Ensemble de ressources réalisées par François Tilquin
http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/ft

 

 Atelier-débat (6) sur le thème masculin/féminin abordé en classe de première.

Atelier animé par Laëtitia Dubrocard, Frédérique Robert-Lück et Christine Montixi.

Les enjeux soulevés par l'expérimentation biologique - en neurosciences en particulier- sur la différence des sexes ont conduit l’équipe ACCES à proposer un projet transdisciplinaire regroupant des enseignants de SVT, Lettres et Philosophie sur le thème masculin/féminin dans le cadre de la réforme des programmes de SVT au Lycée. Leur questionnement sur "comment dépasser en classe les images culturelles fortes de la masculinité et de la féminité", a abouti à des expérimentations menées auprès d’étudiants du supérieur (BTS notamment) ainsi qu'une adaptation faite en classe de première dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. L'Atelier-débat sur le thème masculin/féminin propose de rendre compte de ces expérimentations et de débattre autour des ressources proposées par l’équipe sur ce thème (orientation des choix, publics visés…).

 

Atelier 7 :  "Une chirurgie du gène : un espoir pour de nombreuses pathologies"

Animé par Sylvie Fanfano (Ifé)

Ressources en lien avec l'atelier

Sitographie                  Diaporama

Fichier à télécharger pour l'atelier Anagène Edit5716.edi (Séquence des exons 6 et 7 du gène DMD)

Résumé de l'atelier

De nouveaux espoirs de thérapie génique s’offrent à de nombreuses pathologies dont des maladies neuro-dégénératives. La connaissance du gène impliqué et des mécanismes d’épissage permettent une «chirurgie du gène»

On se propose dans cet atelier de comprendre les principes de cette nouvelle approche thérapeutique à partir de quelques exemples de maladies héréditaires.

Cette étude peut être utilisable dans le cadre des nouveaux programmes de génétique de la classe de 1°S.

 

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