Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Outils numériques / Logiciels et bdd / Tectoglob3D

Tectoglob3D

Par Anne Chemin-Roberty Dernière modification 12/10/2020 15:52
Tectoglob3D est un logiciel de type “globe virtuel”, qui propose de réunir l’ensemble des fonctionnalités utiles dans l’enseignement de la géologie au collège et au lycée.

Présentation du globe virtuel “Tectoglob3D”

 
Ce logiciel a été réalisé et publié sur le site de l'académie de Nice par Philippe Cosentino : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=1526
 

 

S’inspirant de Tectoglob (dont il reprend le nom, avec le soutien de son auteur JF Madre) et Sismolog, mais aussi de Seisgram ou Educarte, ce nouveau logiciel s’en distingue par le fait de proposer un globe et non une carte. Il intègre également de nombreuses fonctionnalités qui étaient absentes de ces logiciels (tomographie sismique par exemple).

Il est déployé sous plusieurs formats :

 

Pour installer le logiciel sur une tablette Android :

Remarque : cette application marche parfaitement sur les tablettes distribuées par la région à la rentrée 2019 aux lycéens (notamment ceux de la Région PACA).

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.cosentino.actarusapps.tectoglob3d&hl=fr

 

Pour télécharger le logiciel :

Attention : pensez à télécharger régulièrement une version mise à jour, des erreurs sont corrigées et de nouvelles fonctionnalités ajoutées en permanence.

Page donnant accès au téléchargement du logiciel (versions Windows, Mac et Linux)

 

Fiche technique du logiciel (format “ECE”) :

FT Tectoglob3D

Tectoglob3D en anglais, pour l’enseignement de la DNL, ou pour un public anglophone

De dans la catégorie Activités s'appuyant sur le numérique, Devant l'écran, Enseigner en DNL, Logiciels - 7 octobre 2020

Dans certaines occasions, notamment dans le cadre  d’un enseignement en  DNL (discipline non linguistique), il peut être utile de disposer d’outils dont l’interface est en anglais.

Tectoglob3D dispose désormais de cette possibilité, que l’on peut activer par le menu “Options / langue”.

L’interface principale et les menus sont alors affichés en anglais, mais il faut noter que la traduction “profonde” du logiciel n’est pas complète (et ne le sera peut être jamais), et il peut arriver que des textes français subsistent lorsqu’on rentre dans les fonctionnalités avancées du logiciel.

Enfin, il est également possible de lancer directement Tectoglob3D en anglais en rajoutant ?lang=en ou /?lang=en à la suite de l’URL de l’application.

Lien direct vers Tectoglob3D en anglais :

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/tectoglob3d/?lang=en

Mots-clés associés : ,