Vous êtes ici : Accueil / Outils numériques / Objets connectés / Stations météorologiques et objets connectés au collège

Stations météorologiques et objets connectés au collège

Par Vutheany LOCH Dernière modification 05/09/2019 11:50
Une formation connectée au projet d'investissement d'avenir "Météo et climat, tremplin pour l'enseignement des sciences".
  • Une formation connectée au projet d'investissement d'Avenir "météo et Climat tremplin pour l'enseignement des sciences".  Ce projet a pour objectif d'explorer des pistes innovantes  pour la sensibilisation, l'éducation et l'enseignement  des sciences et des technologies. Porté par l'IFÉ (ENS de Lyon)  ce projet en partenariat avec Météofrance et le laboratoire Réact de l'EPFL a abordé la construction de stations météorologiques dans les établissements scolaires à partir de microcapteurs et de nano-ordinateurs ou d'objets connectés. Ainsi la station météo peut entrer dans l'internet des objets (IoT Internet of Things) et peut contribuer aux données ouvertes (opendata) dans le domaine de la météorologie. Les travaux ont été menés conjointement avec des enseignants de terrain et la partie instrumentation a été immédiatement plébiscitée ce qui a motivé un approfondissement de cet axe au sein du projet.
  • Une formation connectée aux établissements scolaires partenaires qui utilisent  la météorologie et les sciences du climat comme thématique pour construire des enseignements pratiques interdisciplinaires.  Ce stage permettra d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour mettre en réseau les mesures issues de capteurs ou de stations météorologiques déployés dans l'établissement. Après une description de la chaine d'acquisition/pré-traitement/transmission de la station au serveur de données, nous travaillerons sur l'exploitation des données météorologiques avec les élèves. La deuxième partie du stage permettra de découvrir différents types de capteurs liés à la météorologie, à la qualité de l'air et différents dispositifs permettant d'acquérir des données à distance (carte arduino, nano-ordinateurs Raspberry Pi et objets connectés Intel Edison). Nous étudierons le pilotage d'objets connectés localement et à distance.
  • Une formation connectée aux nouveaux programmes du collège : le codage est désormais un sujet à part entière. Par ailleurs, les stations météos peuvent parfaitement s'intégrer dans des enseignements interdisciplinaires.

La "station météo, objet connecté" s'inscrit parfaitement dans ces deux objectifs en permettant aux professeurs :

• de proposer à leurs élèves d'accéder au pilotage à distance des capteurs (activation, mesure, collecte des données), de traiter les données reçues et de les partager en ligne avec d'autres collèges et au delà ; dans une perspective de littératie numérique et d'apprentissage du codage ;
  • d'aborder plusieurs disciplines scientifiques et technologiques et aussi les disciplines des humanités (influence de la météorologie sur l'activité, climat, microclimat,  pollutions, gestion durable, etc.).
  • Une formation connectée avec 9 collèges, grâce à l'investissement de la métropole lyonnaise, particulièrement active dans le domaine de l'open data. La métropole a financé l'équipement de 9 collèges avec une "mallette Météo/Codage/Opendata"  et a proposé d'accueillir les données recueillies dans les établissements. Cette formation s'adresse à 20 professeurs de collège de la métropole de Lyon participant au projet "Stations météorologiques et objets connectés" au sein de leur établissement. Il est organisé en lien avec la convention entre la Direction du Numérique pour l'Education (DNE) et l'Institut français de l'éducation sur la coopération Ministère/Collectivités locales. A la demande du rectorat de l'Académie de Lyon, la formation sera répliquée le 26 et 27 janvier 2017 ce qui permettra d'impliquer 9 autres collèges de l'académie dont au moins deux nouveaux collèges de la métropole de Lyon.
  • La première station météo connéctée, au collège Longchambon, Lyon 8 envoie ses données en ligne depuis le 21 juin 2017
Mots-clés associés :