Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Outils numériques / Vidéothèque

Vidéothèques XML

Physico-chimie de l'atmosphère

Les émissions de polluants, et les processus physiques et chimiques qui interviennent dans l'atmosphère ensuite, ont diverses conséquences sur l'homme. Cette conférence avait pour but de donner les bases pour comprendre: la couche d'ozone et son devenir ainsi que son impact sur les UV, la qualité de l'air que l'on respire, les liens entre climat et composition de l'atmosphère. Aussi, un point a été fait sur les moyens d'étude (mesures et modèles numériques) et les recherches actuelles sur ces sujets.

Lire la suite…

Changements climatiques et énergie : Contexte géopolitique et enjeux des EnR pour la bâtiment et la ville

Après avoir dressé un tableau du contexte énergétique mondial (ressources disponibles et leur disponibilité, visions géopolitiques, ...), nous attacherons aux enjeux que représente le secteur du bâtiment pour l'Europe et dresserons un état des lieux de la situation nationale concernant en particulier la production intégrée d'énergie solaire.

Lire la suite…

Le changement climatique global : Introduction aux principaux processus et aux enjeux de gouvernance

Parmi les changements environnementaux globaux, le changement climatique est le plus connu du grand public. La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, un des principaux processus impliqués dans le réchauffement climatique, est liée à des changements de longue durée dans l'usage des ressources et la transformation des espaces géographiques. L'action publique en faveur d'une réduction des émissions, parce qu'elle aura des impacts sur les pratiques quotidiennes de l'ensemble des acteurs des territoires, soulève de nombreuses questions et rencontre de multiples obstacles.

Lire la suite…

Utilisation des outils numériques en classe

Expériences pédagogiques présentées par des professeurs de collèges et lycées associés à l'Ifé. Ces exposés ont été prononcées le 16 septembre et le 9 décembre 2015, à l'Institut français de l'éducation dans le cadre du groupe de travail Canoé.

Lire la suite…

Imagerie à haute résolution et les ELT

La turbulence atmosphérique L'optique adaptative Deux applications : L'imagerie des exoplanètes Observations grand champ à haute résolution Les extrêmement grands télescopes (ELT)

Lire la suite…

L'énigme du ciel noir

Pourquoi le ciel nocturne est-il noir? Il est peu de questions aussi simples qui amènent à des développements aussi profonds. C'est aussi une question que les hommes se posent depuis toujours ; nous présenterons les découvertes et raisonnements scientifiques qui depuis l'antiquité nous conduisent à l'explication actuelle.

Lire la suite…

Distances dans la galaxie

Après l'étude du principe des mesures de distance à partir de mesures angulaires, l'historique des mesures de parallaxe dans le système solaire et des mesures de parallaxe stellaire, nous présenterons les missions Hipparcos et Gaia avec les principales avancées d'Hipparcos et les premières mesures de Gaia qui ont été publiées le 14 septembre 2016.

Lire la suite…

Des poussières aux planètes

Après un bref historique de l'histoire des découverte des exo-planètes, nous expliquerons comment la physique de la poussière nous permet de comprendre la formation des planètes.

Lire la suite…

Calipsh'Air : Projet éducatif de l'étude de l'atmosphère

Dans le cadre du projet Calisph’air sous l'égide du CNES représenté par Danielle De Staerke et des moyens techniques de l’ENS Lyon nous vous présentons quatre tutoriels des compétences de base nécessaires pour intégrer ce projet. Ils vont vous permettre de participer à la collecte des données de type météo et aérosols pour les inclure dans la base de données du programme mondial GLOBE (www.globe.gov). Ils vont aussi vous permettre de comparer vos données et celles de plus de 10 000 écoles contenues dans la base GLOBE avec les données issues des satellites.

Lire la suite…

Pollution atmosphérique (2)

Météo-France joue aujourd'hui un rôle actif dans le suivi de la qualité de l'air et dans les situations d'urgences liées à la pollution atmosphérique. Après une rapide présentation des contraintes imposées par de telles utilisations , les choix qui ont dû être fait au niveau des modèles et les incertitudes engendrées, les différents contextes d'utilisation nationaux ou internationaux seront présentés.

Lire la suite…

Pollution atmosphérique (1)

La pollution atmosphérique, considérée aujourd'hui comme un enjeu de santé publique, s'inscrit dans l'histoire des activités humaines. Ses manifestations visibles au cours de l'ère industrielle, sont à l'origine de règlementations internationales et de la surveillance des principaux gaz réactifs ou particules.

Lire la suite…

Emissions de polluants par les véhicules

Quels sont les polluants émis par les transports routiers ? A quels niveaux participent-ils à la pollution de l'air et aux changements climatiques ? Quelles sont les modalités de contrôle des polluants à échappement et comment la réglementation évolue-t-elle (dans le contexte de la fraude de Volkswagen aux Etats-Unis) ?

Lire la suite…

Agriculture et Alimentation

Les ressource agricoles sont soumises à un grand nombre de pressions car elles remplissent de plus en plus de fonctions : alimentation des populations, préservation des paysages et de l’environnement, rôle social dans les territoires.

Lire la suite…

Cultures de couleurs: Découverte, gestion, perspectives des colorants naturels

Les techniques de coloration naturelle dans différentes cultures et les perspectives actuelles de ces techniques ancestrales dans une économie mondiale de développement durable.

Lire la suite…

Relations volcanisme et climat à différentes échelles de temps

Les éruptions volcaniques peuvent modifier le climat à différentes échelles de temps. Par exemple, les températures moyennes mondiales ont chuté de 0.5°C 18 mois après l'éruption du Mont Pinatubo (1991). Les volcans affectent le climat soit par les gaz et les particules de poussière directement injectés dans l'atmosphère lors des éruptions, soit par les composés qui dérivent des gaz injectés.

Lire la suite…

L'agriculture face au changement climatique

Les conclusions du 5ieme rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat sont sans ambiguïté. Le climat se réchauffe. Une valeur de +1,3 °C c’est le réchauffement qu’a connu la France entre 1901 et 2012. A l’horizon 2020-2050, est attendue une hausse supplémentaire des températures moyennes sur la France, comprise entre +0,6 °C et +1,3 °C, toutes saisons confondues, plus importante dans le Sud-Est et un risque plus important d’évènements extrêmes (canicule et sécheresse). A l’horizon 2070-2100, l’avenir dépendra du scénario, des émissions futures de gaz à effet de serre.

Lire la suite…

Modélisation du climat

Les projections climatiques présentées dans les rapports du GIEC sont basées sur des simulations avec des modèles numériques de climat. Comment fonctionnent ces modèles? Quelles sont leurs sources d'incertitudes? Dans quelle mesure se sont-ils améliorés ses dernières années et quels sont les pistes d'amélioration pour les années à venir? Qu'est-ce qui est robuste et moins robuste dans les projections qu'ils produisent? Comment évalue-t-on la crédibilité de ces projections? Dans quelle mesure peut-on tester leur réalisme sur des variations climatiques passées? C'est à ces questions que nous essaierons de répondre. Puis nous présenterons le logiciel pédagogique de simulation du climat SimClimat. Quelles sont les différences par rapport aux modèles de climat utilisés dans les rapports du GIEC. Quels sont les avantages et les limitations d'un tel modèle?

Lire la suite…

Mélange océanique et climat

Le mélange vertical dans les océans joue un rôle clé dans la dynamique de notre climat. Les simulations numériques des processus océaniques ne peuvent pas résoudre ce mélange, qui a lieu à trop petite échelle. Il est donc nécessaire de modéliser ce mélange, à l'aide d'études de laboratoire, et de mesures de terrain.

Lire la suite…

Événements météorologiques extrêmes et changement climatique

« Vous avez vu ce temps ? Jamais connu un épisode pareil... Encore la faute du changement climatique ! ». Si cette rengaine paraît familière, c'est qu'elle accompagne régulièrement chaque événement météorologique remarquable, qu'il soit « spectaculaire » par ses impacts, et/ou « extrême » selon des critères statistiques.

Lire la suite…

Changement climatique : qu’est ce qui a changé depuis 2007 ? … dans les classes et dans les établissements

Depuis 2007 des nouveautés sont apparues dans le panorama pédagogique au collège et au lycée (EPI, EMC, nouveaux thèmes de TPE) et en parrallèle nous avons assisté à un changement de paradigme en ce qui concerne le climat: d’un questionnement sur la réalité du changement climatique, nous sommes passés à un questionnement en termes d’atténuation et d’adaptation. Les enjeux de formation sont essentiels.

Lire la suite…

Modèles climatiques et impacts du réchauffement climatique en France

Le portail Drias a été développé par Météo-France en collaboration avec les chercheurs des laboratoires français et en étroite association avec des utilisateurs issus de collectivités territoriales, du monde de la recherche, de grands groupes industriels ou de PME, de bureaux d’études ou d’associations. Cet atelier a été conçu et réalisé pour les journées Formaterre 2015 pour appréhender ce qu’est un modèle climatique régional, obtenir les grandes tendances d’évolutions de la température en France d’ici 2100 puis simuler l’évolution de plusieurs indicateurs de réchauffement climatique (humidité des sols, vagues de chaleur…) et leurs impacts sur le développement d’insectes ravageurs

Lire la suite…

Les variations climatiques à travers les temps géologiques

L'évolution du climat dépend de la durée de la période considérée. Différentes échelles de temps sont étudiées : le siècle, le millénaire, le million d'années etc. Comment les variations climatiques s'apprécient-elles à ces différentes échelles ? Quelles en sont les causes (activité humaine, activité du soleil, ...) et les conséquences ?

Lire la suite…