Vous êtes ici : Accueil / Outils numériques / Vidéothèque / Éducation au développement durable (EDD) / Calipsh'Air : Projet éducatif de l'étude de l'atmosphère

Calipsh'Air : Projet éducatif de l'étude de l'atmosphère

Par Vutheany LOCH Dernière modification 26/10/2017 16:11
Dans le cadre du projet Calisph’air sous l'égide du CNES représenté par Danielle De Staerke et des moyens techniques de l’ENS Lyon nous vous présentons quatre tutoriels des compétences de base nécessaires pour intégrer ce projet. Ils vont vous permettre de participer à la collecte des données de type météo et aérosols pour les inclure dans la base de données du programme mondial GLOBE (www.globe.gov). Ils vont aussi vous permettre de comparer vos données et celles de plus de 10 000 écoles contenues dans la base GLOBE avec les données issues des satellites.

Calisph'Air : Projet éducatif de l'étude de l'atmosphère

Michel Pédurand

Lycée Palissy, Agen Académie de Bordeaux
Publié par Gérard Vidal
Responsable de collection
ENS de Lyon / Ifé
Résumé

Ces tutoriels ont été réalisés pour la journée Calisph'Air, à l'Institut français de l'Education le 20 avril 2016

Paramétrage du site Globe

Résumé

Pour accéder à la base de données GLOBE il faut que votre site de mesures soit référencé et activé. Chaque établissement dispose de pages web paramétrables et chaque enseignant va pouvoir définir dans la base de données son profil. Le premier tutoriel « paramétrage du site GLOBE » détaille les procédures permettant le paramétrage de votre site, la création de votre profil, la création d'un compte élève, la création de pages définissant votre établissement.

Conférence synchronisée

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 1. La conférence synchronisée "Paramétrage du site Globe"

La vidéo simple de l'exposé

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 2. La video simple "Paramétrage du site globe"

Télécharger le diaporama

• Créer, modifier les paramètres de votre établissement

• Créer un "compte élève" pour rentrer les données

• Modifier les paramètres de son profil

Entrer des données sur le site Globe

Résumé

Après avoir paramétré votre site vous pouvez mettre en ligne vos propres données récoltées dans votre établissement. Il existe dans le site GLOBE de très nombreux objets d'étude, dans le cadre de ce tutoriel, on indiquera comment procéder à la mise en ligne des données aérosols et des données de type météo.

Conférence synchronisée

Figure 1. La conférence synchronisée "Entrer des données sur le site Globe"

La vidéo simple de l'exposé

Figure 2. La video simple "Entrer des données sur le site Globe"

Le diaporama et le plan de l'exposé

Télécharger le diaporama "Couverture nuageuse" Télécharger le diaporama "Aérosols"

• Entrer des données "Aérosols"

• Entrer des données "Couverture nuageuse"

Comment obtenir des images satellites journalières?

Avec MODIS ou CALIPSO

Résumé

On peut comparer les mesures effectuées au sol avec le photomètre Calitoo avec les données satellites. Ce troisième tutoriel présente deux méthodes de collecte des données satellites l'une avec le satellite MODIS permettant d'avoir les valeurs d’AOT sur une région donnée et l'autre avec le satellite CALIPSO permettant d'avoir les valeurs d’AOT sur une tranche atmosphérique.

Conférence synchronisée

Figure 1. La conférence synchronisée "Comment obtenir des images satellites journalières?"

La vidéo simple de l'exposé

Figure 2. La video simple "Comment obtenir des images satellites journalières?"

• Comment obtenir des données avec le satellite MODIS

• Comment obtenir des données avec le satellite CALIPSO

Visualiser et importer des données à partir du site Globe

Résumé

Toutes les données incluses dans la base GLOBE sont accessibles après connexion au site. Ce dernier tutoriel indique comment afficher les données d'un établissement, comment les importer sous forme de fichiers de type csv et comment comparer les données de deux établissements.

Conférence synchronisée

Figure 1. La conférence synchronisée "Visualiser et importer des données à partir du site Globe"

La vidéo simple de l'exposé

Figure 2. La video simple "Visualiser et importer des données à partir du site Globe"