Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination / Dossiers thématiques / Anciennes ressources (2010) : la réponse immunitaire / Comprendre / Immunité innée et cellules dendritiques / Les fonctions des cellules dendritiques: de la réponse innée à la réponse adaptative

Les fonctions des cellules dendritiques: de la réponse innée à la réponse adaptative

Par jauzein — Dernière modification 29/09/2017 15:55

 

Dans les tissus de l'organisme où elles résident , les CD immatures  exercent des fonctions de sentinelles permanentes. C'est en devenant  matures qu' elles deviennent alors des cellules présentatrices d'antigène .

Les cellules présentatrices professionnelles de l'antigène ( CPA ) sont  les CD myéloïdes . En étant  capables  de  stimuler les lymphocytes T naïfs , elles permettent donc d'induire la réponse immunitaire adaptative.

Face aux virus , ce sont les CD plasmocytoïdes qui réagissent  en sécrétant de très grandes quantités de molécules aux propriétés antivirales puissantes ( les interférons alpha et bêta ) qui activent directement les effecteurs de l'immunité innée . Les pCD  ainsi activés surtout par les virus ,  maturent et deviennent aussi des cellules présentatrices d'antigènes (CPA) .Mais il semble que leurs capacités de CPA soient plus faibles que celles des CD myéloïdes.

Ces  CD plasmocytoïdes   présentent une grande plasticité fonctionnelle  et sont impliquées aussi bien dans les mécanismes de tolérance aux auto-antigènes que dans la défense innée antivirale mais aussi antibactérienne.

 

 

Les différentes étapes de l'intervention des cellules dendritiques myéloïdes

 

Les CD myéloïdes    capturent les antigènes puis vont devenir matures et migrer vers un ganglion lymphatique où a lieu la rencontre avec les lymphocytes naïfs qui seront activer.

 

 

 

 Etapes succesives de l'intrevention des cellules dendritiques myéloïdes
  • Capture de l'antigène , maturation et début de migration:
captureAgparCDpuismigration
  • Migration vers un ganglion lymphatique , rencontre avec des lymphocytes naïfs et activation de ces lymphocytes naïfs
arriveeCDds ggetstimulTnaifs
source

 

  • la première étape est la capture de l'antigène qui est possible grâce aux récepteurs de l'immunité innée ( TLR) .  La CD  internalise ensuite  l'antigène , puis ,  grâce à son équipement enzymatique, le fragmente en petits peptides immunogènes ( on parle de "processing" de l'antigène ) qu'elle charge sur des molécules du CMH de classe II.
  • la deuxième étape est la maturation des CD . Elles  perdent alors leurs récepteurs de cytokines  inflammatoires qui les maintenaient dans un tissu et elles acquièrent de nouveaux récepteurs leur permettant de répondre à l'attraction émise par les cellules lymphatiques.

    Les CD perdent alors leur fonction d'endocytose . Elles expriment alors toute une série de molécules de co-stimulation.

Cette maturation s'accompagne de modifications morphologiques (apparition de dendrites ) et phénotypiques ( expression de différents récepteurs de chimiokines comme CCR7 qui permet leur migration vers les zones lymphoïdes et expression aussi de molécules de co-stimulation)

photos-dossier-PLS Irfan.jpg
 Modification morphologique des cellules dendritiques au cours de leur maturation : deux cellules dendritiques immatures ( à gauche) et une cellule mature ( à droite )

Source : Dossier Pour La Science " Les défenses de l'organisme " Octobre 2000

 

 

tableau CD immature et mature.JPG
  • la troisième étape est la migration de leur lieu de surveillance vers les organes lymphoïdes secondaires où elles vont rencontrer les lymphocytes T.

 

  • la quatrième étape est l'interaction entre la CD et le lymphocyte T . Pour activer le lymphocyte T , la CD doit établir un contact direct , étroit et stable pendant plusieurs heures. La stabilité du contact est assuré par des molécules d'adhérence qui permettent la constitution d'une synapse immunologique entre les 2 cellules. Les longs prolongements cytoplasmiques de la cellule dendritique mature favorise le contact avec le lymphocyte naïf.

 

cnrs_sida11.jpgRTEmagicC_bismuth_intro_01_jpg.jpg

 

Contact entre un lymphocyte ( en jaune ) et une cellule dendritique présentatrice d'antigène ( en bleu ). Microscopie électronique à balayage.

source

 

Contact entre un lymphocyte (immunofluorescence verte) et une cellule dendritique présentatrice d'antigène. Microscopie à contraste de phase

source

 

 

 

approche CD vers LT.JPG
   Interaction entre une cellule dendritique et un lymphocyte T
source

 

 

Les cellules dendritiques (CD myéloïdes ou mCD  et CD plasmocytoïdes ou pCD ), une fois matures , peuvent aussi  stimuler les lymphocytes NK qui voient alors leurs capacités cytolytiques accrues. Elles peuvent aussi interagir avec les lymphocytes B .

 

 


 

 

 Les cellules dendritiques sont donc à l'interface entre l'immunité innée et l'immunité adaptative:

Par leur TLR ( Toll Like Récepteur ) de cellules de l'immunité innée , elles capturent les antigènes puis par leur capacité à être des cellules présentatrices d'antigène ( CPA ) elles déclenchent  la réponse adaptative .

            

 

                                     Interconnexion des 2 systèmes immunitaires chez les vertébrés:

La reconnaissance des agents infectieux par les cellules présentatrices de l'antigène ( CPA) du système immunitaire inné induit la libération de nombreuses molécules ( diverses cytokines ) et l'expression de molécules de co-stimulation.

Ces mçolécules vont permettre l'activation de lymphocytes T naïfs et ainsi d'initier ainsi  la réponse adaptative.

II IA Imler.JPG

 

Les CD interviennent aussi dans l'orientation de la réponse adaptative vers une voie Th 1 ou vers une voie Th2.

Accéder à la page :            Les cellules dendritiques et l'orientation de la réponse adaptative