Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Arrêt n°3 : La carrière du Grand Sarcouy

Par apernoud — Dernière modification 08/02/2016 11:22

Accès :

L'accès à la carrière du Grand Sarcouy se fait par le même chemin que celui de la montée au Puy des Goules. Un panneau sur la droite, lors de la montée, vous indique la carrière (à 5 minutes à partir du panneau).

 

      

(Source : Centre Briançonnais de Géologie Alpine, photos : Michel Toupet)

Nous sommes ici dans la carrière du Grand Sarcouy, encore appelé Chaudron. En effet, cet édifice volcanique est classiquement comparé à un chaudron renversé. Il présente une largeur de 800m pour une hauteur de 250m.

Cette carrière fut exploitée à l'époque du Moyen-Age pour la confection de sarcophages (d'où le toponyme "Sarcouy").

 

Détail de la roche rencontrée :

(Source : http://www.crpg.cnrs-nancy.fr/Science/Collection/index.html)

 

La roche composant la carrière du Grand Sarcouy est une roche claire (riche en silice, 65%), grise. Sa structure est microlithique (les minéraux sont noyés dans une pâte grisâtre).

Observation au microscope, en LPNA

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer pour observer la lame en LPA

 

 

 

(Source : http://www.crpg.cnrs-nancy.fr/Science/Collection/index.html)

 

Au niveau macroscopique, cette roche présente des minéraux noirs de type micas noirs. L'observation microscopique permet d'identifier ces minéraux comme étant essentiellement des minéraux de biotite (ferromagnésiens en plaquettes). Certains minéraux d'amphiboles peuvent également être identifiés (ferromagnésiens en baguettes). Cette roche est une roche magmatique volcanique de type trachyte.

 

La dernière éruption du Grand sarcouy est plus récente que celle du Puy des Goules et remonterait à - 8 500 ans BP. Un document en Annexe présente l'origine des magmas et leur évolution, pour la plupart des volcans de la chaîne des Puys.