Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Arrêt n°4 : La roche Sauterre

Par apernoud — Dernière modification 08/02/2016 11:23

Ce dernier arrêt permet d'observer un front de coulée:

 

L'observation macroscopique de la roche, sombre et microlithique permet d'identifier une coulée de type basaltique. Ceci confirme l'idée précédente que les volcans en cône, avec coulées, sont associés à des roches peu différenciées de type basalte, pauvres en silice.

 

 

 

 

 

 

L'observation détaillée de la coulée permet également de visualiser la présence d'enclaves de roches présenant une structure grenue.

L'observation à a loupe de l'enclave permet d'identifier des minéraux verdâtres : ce sont des olivines.

 

 

 

Pour déterminer précisément la nature de cette roche constituant l'enclave, une observation microscopique de lame mince permet d'identier les minéraux la composant :

          

Observation au microscope optique, en Lumière Polarisée Non Analysée (LPNA, à gauche) et en Lumière Polarisée et Analysée (LPA, à droite)

(source : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?TopicID=Lames)

 

Les minéraux craquelés, incolores et présentant un fort relief en LPNA correspondent à des olivines. Elles polaisent dans des teintes vives (blu, orangé, vert) en LPA.

Les minéraux gris en LPNA et gris soutenu en LPA correspondent à du pyroxène.

Les minéraux bruns en LPNA et brun très foncé en LPA correspondent à du spinelle.

Conclusion : cette roche grenue est une roche mantellique, il s'agit d'une péridotite.

 

Quelle est l'origine de ces enclaves de péridotite ?

Le magma basatique naît par fusion partielle du manteau asthénosphérique. Cette fusion partielle a lieu à environ -100 / -60km de profondeur, et est due à la décompression adiabatique de ce manteau asthénosphérique qui remonte. Au cours de la remontée du magma basaltique, celui-ci peut arracher des morceaux de sa "cheminée", des fragments de roche mantellique et les entraîner jusqu'à la surface. Ces enclaves n'entrent pas en fusion, c'est pourquoi elles conservent leur structure grenue et leur aspect initial. Les enclave de péridotites constituent donc des objets géologiques à disposition permettant d'étudier la composition du manteau.

 

Cet arrêt permet de confirmer que les magmas basaltiques sont associés à des coulées, et donc un magmatisme de type effusif.