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Par Vutheany LOCH Dernière modification 22/06/2017 10:21

À propos

Comprendre les phénomènes, c’est avant tout être capable de se les représenter. Il faut être capable de visualiser les contextes, les mouvements, les interactions… Il faut pouvoir envisager les phénomènes à différentes échelles de taille, en prenant en compte le temps qui passe. L’utilisation de la 3D permet d’améliorer les représentations et facilite ainsi la compréhension des phénomènes géologiques. En savoir plus.

Dossiers thématiques
Comprendre l'origine et la géométrie des failles transformantes.
GPS et vitesse angulaire Estimer la vitesse angulaire de rotation d'une plaque à partir de données GPS.
Ouverture de l'océan Atlantique Sud Mise au point scientifique et activité pédagogique en 3D.
 
 
Outils numériques

Vidéos Géosciences 3D

Rotation d'une plaque sur une sphère selon les principes du théorème d'Euler.
Mouvements relatifs de trois plaques à la surface d’une sphère.
Structure d’une roche (péridotite) à différentes échelles : atome, minéral, roche.
Mécanisme observé à l’échelle de l'atome, du minéral et de la roche.
Déformation ductile par diffusion des lacunes dans les cristaux.

Applications 3D interactives

Cette application interactive permet de comprendre comment les données paléomagnétiques ont permis de déterminer les mouvements horizontaux des (...)
Positionnement de plaques sur une sphère (choix libre des paramètres).
Propagation et enregistrement des différentes ondes.
Comprendre la symbolique des mécanismes au foyer et retrouver les mouvements associés à un symbole.
Les déplacements du sol lors du passage des ondes P, S, Rayleigh et Love.
Reconstitution de la Pangée (arguments d'Alfred Wegener).
Calcul de la vitesse angulaire d'ouverture de l’Océan Atlantique Sud.