Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Biologie cellulaire et moléculaire / Archive / Du génotype au phénotype / Le phénotype xérodermique / Enseigner / Les propriétés des protéines dépendent de leurs séquences respectives en acides aminés / Pourquoi les protéines réparatrices sont-elles efficaces chez la plupart des individus et peu (ou pas) efficaces chez les individus xérodermiques ?

Pourquoi les protéines réparatrices sont-elles efficaces chez la plupart des individus et peu (ou pas) efficaces chez les individus xérodermiques ?

Par sbergeot — Dernière modification 08/04/2019 12:10

Pourquoi les protéines réparatrices sont-elles efficaces chez la plupart des individus et peu (ou pas) efficaces chez les individus xérodermiques ? 


Ressources Acivités envisageables
Séquences de protéines intervenant dans la réparation de l'ADN (individus normaux et xerodermiques). Un prolongement de l'exploitation de l'activité précédente peut conduire à ces notions. 

Comparaison des séquences de protéines intervenant dans la réparation de l'ADN chez un individu normal et des  individus atteints de Xeroderma. 

Conclusions

  • Les propriétés des protéines dépendent de leurs séquences respectives en acides aminés. 
  • Les enzymes...des changements dans la séquence des acides aminés... modifient leur activité.
  • Ces protéines, en régissant la structure et les activités des cellules, contribuent à l’établissement du phénotype.
  • L'activité des enzymes contribue à la réalisation du phénotype.