Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

L'énergie verte

Par lenain — Dernière modification 29/11/2016 11:31
L'énergie verte comme source d'énergie, principe. -les piles à photosynthèse -les biocarburants Proposition d'Odile LENAIN, Académie de Lyon

 

Utilisation de « l’énergie verte » comme source d’énergie

De manière générale on peut considérer que l’utilisation des biocarburants s’inscrit dans une utilisation plus large de la biomasse.

La biomasse est donc une source d’énergie, encore appelée « énergie verte ».
 

PRINCIPE

L’énergie solaire captée par les végétaux se transforme en  produits hydrocarbonés qui peuvent être des sources d’énergie (énergie thermique et alimentaire).

Ce processus est la photosynthèse. Chaque année, à l’échelle du globe, 200 milliards de tonnes de dioxyde de carbone, soit plus de 10% du carbone atmosphérique sont ainsi transformés en biomasse. Les plantes terrestres, les algues et beaucoup de bactéries pratiquent la photosynthèse. Ainsi les cyanobactéries réalisent le même type de photosynthèse que les végétaux. La plus commune, Prochlorococcus, découverte en 1988, représente sans doute l’organisme photosynthétique le plus abondant de la planète : sa densité atteint 100 millions de cellules par litre d’eau de mer.

 

Utilisation de la photosynthèse pour l’obtention de piles d’un nouveau type.

Voir article « La production d’hydrogène par photosynthèse »

Certains chercheurs travaillent ainsi à la mise au point de  piles pigmentaires inspirées des systèmes photosynthétiques naturels.

Le principe pourrait être  l’utilisation soit des molécules de chlorophylle couplées artificiellement à des protéines soit de systèmes plus complexes avec des pigments portés par des membranes.

L’objectif est de convertir l’énergie lumineuse en énergie électrique avec des rendements bien supérieurs à ceux des photopiles traditionnelles.

 

Un autre axe de recherche vise à produire l’hydrogène par photosynthèse.

Diverses bactéries et micro-algues sont en effet capables, dans certaines conditions, d’utiliser l’énergie lumineuse pour produire ce carburant propre et renouvelable.

Cependant les rendements sont encore très faibles et ne permettent pas d’envisager une application industrielle.

Source : La recherche, 01/01/2003

Utilisation des végétaux pour la fabrication de biocarburants

Voir article «  Utilisation de la biomasse comme source d’énergie : les biocarburants »

On distingue trois types de cultures énergétiques permettant la fabrication de biocarburants:

            -    les végétaux ligno-cellulosiques, (canne de Provence, taillis à courte rotation, jacinthes d’eau, algues….)

-         les végétaux producteurs de sucres fermentescibles  (betteraves, canne à sucre, topinambours…)

Les cultures sucrières ainsi que celles qui donnent de l’amidon permettent d’obtenir de l’alcool (éthanol, bioéthanol, alcool éthylique) ou des  combustibles à partir de l’alcool.

On obtient de l’alcool par fermentation des sucres et grâce à l’intervention de levures ou encore par hydrolyse de l’amidon qui permet d’obtenir des sucres.

Les alcool peuvent être utilisés purs mais cela nécessite une modification des moteurs (comme au Brésil).

On peut aussi fabriquer à partir des alcools des produits comme l’ETBE, (éthyl tertio butyl ether) et le MTBE (méthyl tertio butyl ether) en faisant réagir ces alcools avec un produit pétrolier obtenu en raffinerie, l’isobutène ou isobutylène qui est un hydrocarbure de formule C4H8.

 

-         les oléagineux (colza, tournesol..)

Les combustibles obtenus à partir de ces cultures sont « l’huile pure », c'est-à-dire le produit direct du pressurage de la graine qui peut être utilisé, après filtration, directement dans un moteur diesel comme carburant et l’EMHV c'est-à-dire un ester méthylique d’huile végétale qui est obtenu en faisant réagir un corps gras avec de l’alcool méthylique. Cette réaction est une esthérification. Cette réaction fournit aussi de la glycérine utilisée par les chimistes. L’EMHV est rarement utilisé pur mais le plus souvent incorporé au diesel dans des proportions de 5 à 30% pour donner ce qu’on appelle du diester.

 

Pour en savoir plus

Source : Site www.univ-pau.fr/~scholle/ecosystèmes/1-bio/10-1-fr.htm

-    La biomasse utilisable pour produire des huiles et/ou des esters et quelques rendements de production de cultures

L’article donne un panorama des différentes sources possibles pour produire des biocarburants à partir des différentes biomasses végétales et animales terrestres et marines.

-         Le bois, une énergie pour les chaufferies

Des exemples d’utilisation intelligente du bois comme énergie

L’article  concerne l’installation  et le fonctionnement de chaufferies bois en remplacement de chaufferies fuel dans les collèges du département des Landes.