Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Dispositif climat, énergie et développement / Climat, école et médias / Le réchauffement climatique dans la revue Alternatives-Economiques

Le réchauffement climatique dans la revue Alternatives-Economiques

Par admin Dernière modification 29/11/2016 13:24
Quelle place le magazine Alternatives Economiques a t-il réservé au réchauffement climatique au cours de cette année scolaire 2006-2007 ?

Document proposé par SES-Grenoble (Académie de Grenoble) :

Les élèves qui choisissent la filière ES en fin de seconde deviennent souvent des lecteurs, occasionnels ou plus assidus, d'Alternatives économiques, magazine économique réalisé pour partie par des professeurs de sciences économiques et sociales, et dont les articles sont accessibles pour des lycéens, en lien avec les programmes.

Alternatives économiques réserve une place non négligeable à la question du changement climatique. Le Listing suivant reprend le titre des articles consacrés à ce sujet au cours de l'année scolaire 2006-2007.

Il n'est pas exhaustif, mais vise à faciliter une recherche élève au CDI ou en ligne sur le site d'Alternatives économiques :

www.alternatives-economiques.fr

Date et n° Titre de l’article
Taille, forme de l’article et N° page
Indications de contenu
Septembre 2006

Octobre 2006 Effet de serre : bataille en perspective
Brève, page 17
Le marché du CO2 en Europe
Novembre 2006

Décembre 2006 Climat
On en parle (beaucoup) mais on ne fait (presque) rien
Dossier "évenement " page 6 et suivantes
Rappel des engagements successifs pour limiter le changement climatique, et évaluation des résultats
Janvier 2007

Février 2007 L’Europe revoit ses plans
Brève page 14
Sécurisation des approvisionnements énergétiques et lutte contre le réchauffement climatique au menu du sommet européen ( objectif de 20 % de réduction des émissions d’ici 2020 par rapport à 1990
Mars 2007

Avril 2007

Mai 2007 Transport aérien : ciel ouvert au CO2

Comment rendre vertueux le marché du carbone ?

Brève page 21

Article long page 62 à 64
Les émissions de CO2 liées au transport aérien ont augmenté de 86 % dans l’UE entre 1990 et 2004

Le système européen d’échange de quotas de CO2 doit se reformer pour améliorer son efficacité

Juin 2007
En attendant Godot
Brève page 14
Le contraste américain entre les Etats volontaristes en matière de réchauffement climatique et L’Etat fédéral peut enclin à l’action.

Dans les hors séries de la revue :

• Une partie environnement ou développement durable est prévue dans les numéros spéciaux 'les chiffres de l'économie", publiés quatre fois par an.