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Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Enquête prévention des risques majeurs en Rhône-Alpes / Questionnaire CDI sur le CD-ROM « Prévention des risques majeurs en Rhône-Alpes »

Questionnaire CDI sur le CD-ROM « Prévention des risques majeurs en Rhône-Alpes »

L'Institut national de recherche pédagogique (INRP) cherche à connaître quelles utilisations sont faites du CD-Rom « Prévention des risques majeurs en Rhône-Alpes » (Publicum /Spiral/Cirimi/Drire/Irma/Académies de Grenoble et Lyon) dans les établissements scolaires.

CD-Rom Prévention des risques majeurs en Rhône-Alpes

Questionnaire CDI

Ce CD-Rom a été diffusé dans les écoles, collèges et lycées des académies de Grenoble et de Lyon en 2003.

Le questionnaire s'adresse aux documentalistes des CDI des collèges et lycées de la région Rhône-Alpes.



Attention : Certains navigateurs peuvent poser des problèmes de déplacement dans le formulaire, c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser Internet Explorer ou Firefox.

cd-rom.gif

 

Début de l'enquête : 26 mars 2007 ; Clôture : 27 avril 2007.

Contact : muriel.pommier@inrp.fr

 

 

1. Avez-vous le CD-Rom «Prévention des risques majeurs en Rhône-Alpes» au CDI ?

Oui Non

Si vous ne l'avez pas ou ne le connaissez pas, passez directement aux questions n° 15 à 18 bis puis à partir de la n° 28.

 

 

2. Comment avez-vous eu connaissance de l'existence du CD-Rom ? (3 réponses au maximum)

Dans le cadre de sa diffusion en 2003 par le rectorat
Par la mairie de la commune
A l'occasion d'une présentation spécifique du CD-Rom
Par un inspecteur
Par votre chef d'établissement 
Par un enseignant
Par l'intermédiaire d'un collègue documentaliste
Par le CRDP / CDDP
Dans un autre centre de ressources
Par l'IUFM
Au cours d'une animation par un intervenant extérieur
Au cours d'une campagne d'information sur les risques
A l'occasion d'une recherche documentaire
Par le site web du CD-Rom
Autre

 

2. bis Si "Autre", précisez :

 

3. Quand l'avez-vous reçu/acquis ?

Au moment de sa parution en 2003 2004 2005 2006

 

4. A quelle(s) occasion(s) avez-vous fait l'acquisition de ce CD-Rom ? (plusieurs réponses possibles)

Dans le cadre de la diffusion initiée par le rectorat en 2003
Suite à une campagne d'information sur les risques
Par un (des) enseignant(s) de l'établissement
Sur votre initiative dans le cadre de votre politique d'acquisition documentaire
Sur le conseil d'un collègue documentaliste
A la demande d'élèves
Don
Autre

 

4. bis Si "Autre", précisez :

 

5. Dans le cas où vous n'avez pas reçu le CD-Rom lors de la diffusion de 2003, à quels besoins répond l'acquisition du CD-Rom ? (3 réponses possibles)

Avant tout, pour actualiser le fond documentaire
Pour répondre à des besoins documentaires précis sur la thématique des risques majeurs
Pour mettre à disposition des enseignants un support pédagogique supplémentaire
Pour proposer une documentation pédagogique à vocation locale
Autre

 

5. bis Si "Autre", précisez :

 

6. Qui utilise le plus fréquemment ce CD-Rom ?

Les enseignants
Les élèves
Les documentalistes
Le personnel de direction
Personne
Autres utilisateurs

 

6. bis Si "Autres utilisateurs", précisez :

 

7. Quelle est la fréquence d'utilisation du CD-Rom ? (nombre approximatif de consultations par an)

 

8. Vous estimez que la consultation du CD-Rom par rapport à d'autres supports sur le même thème est plutôt...

Intensive Moyenne Faible Inexistante

 

9. D'après vous, les enseignants indiquent-ils à leurs élèves de consulter ce CD-Rom ?

Souvent Parfois Jamais

 

10. Quelles sont les classes qui utilisent le plus souvent le CD-Rom ? (plusieurs réponses possibles)

Toutes les classes
Sixième
Cinquième
Quatrième
Troisième
CAP
BEP
Seconde
Première
Terminale

 

11. Dans quelle(s) discipline(s) d'enseignement les élèves utilisent-ils le CD-Rom ? (plusieurs réponses possibles)

Histoire
Géographie
Sciences de la vie et de la Terre
Physique
Chimie
Technologie
STI
SBSSA
Autre

 

11. bis Si "Autre", précisez :

 

12. Dans quel(s) but(s) les élèves consultent-ils ce CD-Rom ? (plusieurs réponses possibles)

Pour acquérir des connaissances générales sur les risques majeurs
Pour acquérir des connaissances locales sur les risques majeurs
Pour effectuer des travaux scolaires (étude documentaire, exposé, enquête... )
Pour réaliser des outils ou des actions de communication (plaquette, exposition, débat...)
Pour préparer une « action citoyenne » de prévention/protection face à un risque majeur local
Par curiosité personnelle pour les risques naturels et technologiques
Pour connaître les consignes de sécurité
Pour la mise en place du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) de l'établissement
Pour former des élèves relais pour la sécurité dans l'établissement
Autres motifs d'utilisation

 

12. bis Si "Autres motifs d'utilisation", précisez :

 

 

13. Dans quels cadres les élèves utilisent-ils le CD-Rom ? (plusieurs réponses possibles)

En ECJS
En EEDD
En cours, avec la classe entière et l'enseignant
En travaux pratiques, par groupes
En IDD, TPE, PPCP
Dans le cadre du B2i
En atelier scientifique
Pour une sortie pédagogique
Au CDI, en consultation par l'élève
Autre

 

14. Quelles sont les conditions habituelles de consultation du CD-Rom par les élèves ? (plusieurs réponses possibles)

En consultation sur place au CDI
En salle informatique
En classe avec l'enseignant
En prêt au domicile
Sur un ordinateur à plusieurs élèves sur un poste
Sur un ordinateur avec un seul élève par poste
Autre

 

15. Le thème des risques majeurs constitue-t-il un centre d'intérêt récurrent ?

Très souvent Souvent Parfois Rarement Jamais

 

16. Parmi les thèmes suivants, lesquels suscitent le plus souvent des travaux d'élèves ou des projets ? (plusieurs réponses possibles)

Air
Biodiversité
Climat
Déchets
Energies
Eau
Paysages
Pollution
Risques majeurs

 

17. Parmi les 10 risques naturels et technologiques suivants, lesquels font l'objet de recherche d'information par les élèves ? (plusieurs réponses possibles)

Tous
Avalanche
Crue torrentielle
Séisme
Mouvement de terrain
Inondation
Feu de forêt
Risques industriels
Rupture de barrage
Transport de matières premières
Nucléaire

 

18. D'après vous, les demandes d'information ponctuelles des élèves (hors travaux réalisés en lien avec les programmes d'enseignement) sur les risques majeurs sont liées à ...

  Souvent Parfois Pas particulièrement
L'actualité médiatique (catastrophes...)
L'existence de risques locaux
Autre

 

18. bis Si "Autre", précisez :

 

 

19. Les élèves et les enseignants vous adressent-ils des demandes d'information sur des risques qui ne figurent pas dans le CD-Rom ?

Souvent Parfois Jamais

 

19. bis Si plutôt oui, indiquez lesquels :

 

 

20. Est-ce que les élèves consultent systématiquement ce CD-Rom pour réaliser des travaux scolaires sur les risques majeurs ?

Oui Non

 

20. bis Si non, pourquoi ?

 

 

21. Lorsqu'il vous arrive d'accompagner les élèves dans leurs recherches documentaires sur le thème des risques majeurs, de quoi s'agit-il le plus souvent ?

Aide à la méthodologie de la recherche documentaire
Initiation et assistance à l'utilisation du CD-Rom
Aide sur le thème des risques majeurs lui-même

 

21. bis Si "Aide sur le thème des risques majeurs", précisez :

 

 

22. Avez-vous fait connaître ce CD-Rom aux enseignants ?

Oui Non

 

22. bis Si oui, par quels modes ? (plusieurs réponses possibles)

Signalement bibliographique
Information orale
Organisation d'une séance de découverte / d'initiation
Transmission du CD-Rom aux enseignants
Message électronique
Autre

 

23. Si vous avez eu l'occasion d'utiliser le CD-Rom, diriez-vous que c'est un outil... (sinon passez à la question n° 25)

  Tout à fait d'accord Plutôt
d'accord
Plutôt en désaccord Tout à fait en désaccord
Qui s'adresse à tous les niveaux d'enseignement
Qui s'intègre bien dans les programmes d'enseignement du collège
Qui s'intègre bien dans les programmes d'enseignement du lycée
Qui répond aux besoins des enseignants
Qui répond aux besoins des élèves
Qui s'adresse à un public non averti
Qui est facile d'exploitation par l'élève
De référence en la matière pour l'enseignement des risques majeurs
Plus intéressant que les support écrits 
Plus intéressant que manuels scolaires
Plus intéressant que les films documentaires
Plus intéressant qu'Internet

 

23. bis) Commentaires :

 

 

24. Si vous avez eu l'occasion d'exploiter le CD-Rom, pouvez-vous dire si vous appréciez les caractéristiques suivantes du CD-Rom ? (sinon passez à la question n° 25)

  Beaucoup Assez Pas vraiment Pas du tout
Les différents niveaux d'information proposés selon l'âge et le niveau scolaire
L'entrée par les 10 risques
L'accès par le paysage
Les situations proches du réel
La mise en situation sur un mode ludique (exercices de simulation)
Son interactivité (recours à un personnage d'aide, jeux de rôle)
Sa maniabilité (modes de visite)
La partie Découvrir (description, enjeux, prévention/protection...)
La liste des communes
La partie Comprendre (études de cas)
L'approche régionale
Le corpus documentaire (photos, cartes, rapports, schémas...)
Le test de connaissances
La partie Agir (QCM)
La partie Connaître (consignes de sécurité)
Les ressources média (exportation de documents, passerelle vers les sites Internet, lexique...)
L'outil statistique permettant de consulter le parcours des élèves

 

24. bis) Commentaires :

 

 

25. Connaissez-vous les outils d'accompagnement du CD-Rom ?

  oui non
Livret de l'enseignant
Site web du CD-Rom

 

26. Selon vous, quels sont les principaux obstacles à l'utilisation de ce CD-Rom ? (plusieurs réponses possibles)

Le thème est peu présent dans les programmes d'enseignement
Le thème des risques majeurs ne suscite pas d'intérêt
Les enseignants ne traitent pas le thème des risques majeurs dans leur enseignement
Les enseignants ne savent pas comment intégrer cet outil dans leur enseignement
Les élèves n'ont pas à réaliser de recherches ou de productions sur ce thème
Les enseignants n'incitent pas leurs élèves à venir consulter le CD-Rom
D'autres supports documentaires plus performants existent sur ce thème
Le CD-Rom est trop complexe pour une utilisation autonome par l'élève
L'approche régionale du CD-Rom limite son intérêt
Le CDI n'offre pas de conditions favorables d'information et de consultation
Le nombre d'ordinateurs est insuffisant pour permettre les consultations d'élève
Difficultés d'installation du CD-Rom ou de compatibilité de matériel
Autres obstacles

 

26. bis Si "Autres obstacles", précisez :

 

 

27. D'après vous, le CD-Rom nécessite-t-il une actualisation ou un enrichissement ?

Oui Non

 

27. bis Si oui, sur quel(s) aspect(s) ?

 

 

28. Des actions éducatives sur le thème des risques majeurs sont-elles organisées dans votre établissement ?

Oui Non

 

28. bis Si oui, pouvez-vous les énumérer succinctement ?

 

 

29. Existe-t-il au sein de l'établissement un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) ?

Oui Non En projet Ne sais pas

 

30. En quelques mots, que diriez-vous sur la sensibilisation des élèves aux risques majeurs et de l'importance de ce thème à l'Ecole ?

 

 

31. Avez-vous des remarques ou des suggestions... ?

 

 

32. Votre établissement d'exercice :

Collège LEGT LP

 

33. Se situe en milieu :

Rural Urbain-centre ville Banlieue/péri-urbain

 

34. Nombre approximatif d'élèves dans l'établissement :

 

35. Académie :

Grenoble Lyon Autre

 

36. Département :

... Ain Ardèche Drôme Isère Loire Rhône Savoie Haute-Savoie Autre