Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / 17 ODD à l'horizon 2030 et L'après COP21 / Stand ODD - Fête de la Science 2019

Stand ODD - Fête de la Science 2019

Par Anne Chemin-Roberty Dernière modification 03/01/2020 16:36
Nous avons accueilli pour la deuxième fois cette année, les enfants des écoles et collèges de la région lyonnaise dans notre Stand ODD. Les 10 et 11 octobre, 10 classes du CE1-CE2 à la troisième ont pu participer à 6 ateliers regroupés dans le stand ODD. Organisé en partenariat avec 3 associations étudiantes et les personnels de l'école, 400 enfants, parents et professeurs ont pu être guidés dans la découverte des 17 objectifs de développement durable.

Avec la participation des associations d'élèves de l'ENS de Lyon et d'une trentaine d'étudiants bénévoles, nous avons proposé aux élèves des écoles et collèges de la région lyonnaise une action de sensibilisation aux Objectifs de développement durable au travers de six ateliers.

Comme l'année dernière, le stand était réparti en 6 ateliers et avait pour objectif de sensibiliser les enfants aux 17 objectifs de développement durable de l'ONU et par ce biais de les impliquer dans des réflexions pour améliorer les conditions de vie sociales, environnementales et économiques de notre planête en commençant par imaginer ce que l'on peut tout d'abord proposer dans notre environnement proche, au niveau local.

Ainsi les associations PollENS, ItinérENS et ENSeigner ont animé des ateliers proposant aux enfants de réflechir à des situations qu'ils connaissent ou découvrent sur les notions d'inégalités sociales et de meilleure intégration par l'enseignement, d'aide aux réfugiés et migrants, d'approche de la biodiversité par le biais de l'étude des abeilles et du rôle des insectes pollinisateurs. Le chargé de la Mission Handicap a quant à lui, proposé une animation sur les notions liées au handicap et à l'accès à l'apprentissage à l'aide d'outils d'apprentissage mis à la disposition des personnes mal voyantes notamment.

Des quizz sur les Objectifs de développement durable étaient utilisés pour animer des jeux avec les enfants et un atelier Passeport ODD leur permettait de proposer chacun des solutions en rapport avec les ODD puis par la suite de rejoindre l'espace vidéo pour y être filmé.

passeport ODD - 2019