Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Savoirs scientifiques et enseignements (SSE) / Journées d'études SSE 2008 / Atelier - formation scientifique des enseignants

Atelier - formation scientifique des enseignants

Par Françoise Morel-Deville Dernière modification 16/02/2016 16:53

 

Discussion sur une liste de questions à poser dans une enquête sur la formation scientifique des enseignants de SVT


 

Les pratiques d’enseignement :

1- Vous sentez-vous à l’aise dans votre enseignement des sciences ? (sentiment de compétence, quelles difficultés ?)

2- Comment vivez-vous la bidisciplinarité Science de la Vie / Science de la Terre ? (mêmes méthodes, mêmes compétences ?)

3- Quelles sont vos pratiques concernant la mise en place de la démarche d’investigation en classe ?


La formation :

4- Quels jugements portez-vous sur la formation scientifique suivie ? (Formation initiale universitaire, IUFM, Formation continue)

5- Quelle est l’utilité et la place d’une formation à la recherche dans votre cursus ?

6- Ressentez-vous actuellement la nécessité d’une formation ?, quels sont vos attentes/besoins ?, sur quelles dimensions ? (concepts, contenus, thèmes, méthodes/démarches, dispositifs)

7- Quels besoins de formation pour les enseignants sont identifiés par les inspecteurs et les formateurs ?

8- Dans le cadre de votre exercice professionnel, quelles sont vos pratiques d’actualisation des connaissances et des compétences liées à la discipline que vous enseignez ? (sources, contenus, difficultés, besoins)


La recherche :

9- Quel regard portez-vous sur l’organisation de la sphère scientifique (métiers, modes de production et de transfert des connaissances) ? Quelles sont vos attentes en termes de coopération avec le monde de la recherche ?

10- Quels regards les chercheurs portent-ils sur l’enseignement des sciences et la formation des enseignants du second degré ?

11- Quelle contribution les chercheurs pourraient-ils apporter à la formation des enseignants ?