Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Savoirs scientifiques et enseignements (SSE) / Journées d'études SSE 2008 / Communication de Sylvain Genevois

Communication de Sylvain Genevois

Par Françoise Morel-Deville Dernière modification 16/02/2016 16:53

 

Sylvain Genevois est professeur agrégé d’histoire-géographie, chargé d’étude et de recherche au sein de l'équipe EducTice (INRP), où il contribue à animer un Observatoire des Pratiques Géomatiques pour l’enseignement secondaire. Il prépare une thèse sur l’usage des outils géomatiques dans l’enseignement de la géographie. Ses travaux portent sur l’usage critique des TICE à l’école ainsi que sur la place des SIG et des outils géomatiques dans le renouvellement des pratiques cartographiques et de la géographie scolaire.

L'essor de la géomatique et des technologies géospatiales fournit de nouveaux outils pour les géosciences (Système d'Information Géographique, imagerie satellitaire, GPS...). En 2005, l'INRP a fondé un Observatoire de pratiques géomatiques pour l'enseignement des SVT et de l'Histoire-Géographie. L'objectif est de permettre un enrichissement mutuel (approche pluridisciplnaire, voir trandisciplinaire) et une réflexion conjointe sur l'usage des TICE dans ces deux disciplines. Au delà de la simple communauté de pratiques, cet observatoire vise à croiser des regards, à partager des contenus et des démarches (analyse spatiale, démarche d'investigation et de résolution de problème, sortie terrain...). Cette collaboration entre géographes et géologues a pu déboucher sur l'expérimentation d'outils et la production commune de parcours de formation (parcours sur les "globes virtuels" réalisé dans le cadre de Pairform@nce).

Pour en savoir plus :
http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique