Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Savoirs scientifiques et enseignements (SSE) / Journées d'études SSE 2008 / Session "Traitement des questions d'actualité"

Session "Traitement des questions d'actualité"

Par Françoise Morel-Deville Dernière modification 16/02/2016 16:53
Mots clefs : communication scientifique, communication pédagogique, communication médiatique, éducation scientifique citoyenne, citoyenneté scientifique, formation scientifique

 

Plénière 3 : Lundi 7 avril 2008, 14h30 - 16h00, INRP

Des possibles rencontres entre scientifiques, enseignants et journalistes dans le traitement des questions d'actualité...

 

Modérateur :

Benoît Urgelli, enseignant, doctorant au laboratoire Culture, communication et société, ENS-LSH, Lyon

Intervenants :

  • Laurence Simonneaux, Professeure d'Université, Didactique des questions scientifiques émergentes, ENFA Toulouse
  • Louis-Marie Houdebine, Directeur de recherche, INRA Jouy-en-Josas

Participants Table ronde :

 Problématique

    Les questions scientifiques ayant des implications sociales font l’objet d’un traitement médiatique de masse. Ce traitement traduit la rencontre entre plusieurs univers de connaissances et plusieurs stratégies de communication. Le monde des sciences est chargé de l’expertise de ces questions, en général en lien avec une demande sociale. Autour d'une question socio-scientifique, la rencontre avec le monde des médias de masse se produit lorsque les agendas scientifiques et socio-politiques sont concordants. Il se construit ainsi une actualité. L’enjeu pour les scientifiques, les journalistes et les enseignants peut être alors l’éclairage des citoyens (et des élèves) sur le fonctionnement des sciences, l’état de l’expertise et les enjeux sociaux associés.

Nombreuses sont les études qui soulignent la place de ce traitement médiatique dans les représentations des sciences, notamment chez les élèves. Au regard de cette prise en charge médiatique, les enseignants s’interrogent sur les enjeux et les pratiques de mobilisation de ces discours, parfois contradictoires. Coté scientifique, on se demande quelles stratégies de communication complémentaires développer en relation avec l'école et les médias.

Entre information, communication et éducation, dans le cadre d’un projet d'éducation scientifique citoyenne, nos questionnements porteront sur les possibles rencontres entre ces médiateurs de sciences, en soulignant la diversité des enjeux et des pratiques des scientifiques, des journalistes et des enseignants. 

Trois questions soumises aux débats

 Trois questions clefs seront abordées durant cette session plénière :

  • Quel(s) enjeu(x), quelle(s) stratégies et quels rôle(s) respectifs du scientifique, de l'enseignant, du journaliste dans l'information scientifique des citoyens ?
  • Quel(s) enjeu(x), quelle(s) stratégies et quels rôle(s) respectifs du scientifique, de l'enseignant, du journaliste dans l'éducation scientifique des citoyens ?
  • Faut-il traiter des controverses et débats socio-scientifiques dans l'enseignement des sciences, alors que les journalistes le font et que les chercheurs les développent dans leurs pratiques quotidiennes ? Pourquoi ?

Pour en savoir plus :

 

Remarques : Les questions ci-dessous, et d'autres complémentaires, seront travaillées entre enseignants lors de l'atelier du mardi 8 avril 2008, autour du traitement des questions scientifiques d'actualité à l'école.

Q : Par rapport aux discours médiatiques, quelle place peuvent prendre les discours scolaires dans le traitement de l’actualité des sciences ?

Q : Par rapport aux discours scolaires , quelle place peuvent prendre les discours médiatiques dans le traitement de l’actualité des sciences ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Q : Quelle place l’enseignement scientifique fait-il aux débats que soulèvent l'actualité des sciences ? (ex. OGM, clonage, cellules souches, effet de serre anthropique,...)
Q : Quelle place le journalisme scientifique fait-il aux débats que soulèvent l'actualité des sciences ? (ex. OGM, clonage, cellules souches, effet de serre anthropique,...)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Q : Quelles stratégies les enseignants scientifiques développent-ils pour traiter les questions d’actualité (attitudes, manières de faire, difficultés, rapport à l’incertitude, aux savoirs controversés, à la neutralité, aux connaissances non-scientifiques en jeu) ?
 Q : Quelles stratégies les journalistes scientifiques développent-ils pour traiter les questions d’actualité (attitudes, manières de faire, difficultés, rapport à l’incertitude, aux savoirs controversés, à la neutralité, aux connaissances non-scientifiques en jeu) ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Q : Quelle(s) images(s) de la recherche l’enseignement scientifique transmet-il ?
Q : Quelle(s) images(s) de la recherche le journalisme scientifique transmet-il ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Q : Quelles sont les pratiques d’actualisation des connaissances des enseignants scientifiques ? (sources, contenus, difficultés, besoins) ?
Q : Quelles sont les pratiques d’actualisation des connaissances des journalistes scientifiques ? (sources, contenus, difficultés, besoins) ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Q : Dans le cadre de l’enseignement scientifique, quand, comment, pourquoi faire appel aux scientifiques ? 
Q : Dans le cadre du journalisme scientifique, quand, comment, pourquoi faire appel aux scientifiques ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------