Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Analyse succincte

Par Naoum Salamé Dernière modification 12/11/2020 15:54

Texte de référence

 

Altérations du génome et cancérisation

Connaissances

Des modifications du génome des cellules somatiques surviennent au cours de la vie individuelle par mutations spontanées ou induites par un agent mutagène ou certaines infections virales. Elles peuvent donner naissance à une lignée cellulaire dont la prolifération incontrôlée est à l’origine de cancers.

On connaît, de plus, des facteurs génétiques hérités qui modifient la susceptibilité des individus à différents types de cancers.

La connaissance des causes d’apparition d’un type de cancers permet d’envisager des mesures de protection (évitement des agents mutagènes, surveillance régulière en fonction de l’âge, vaccination), de traitements (médicaments, thérapie génique par exemple) et de guérison.

Notions fondamentales : mutations, cancérisation, facteurs de risques.

Objectifs : les élèves acquièrent les connaissances fondamentales sur le développement des cancers, sur leurs origines et leurs formes multiples. Ils comprennent que l’identification de l’origine de certains cancers permet la mise en oeuvre de mesures de santé publique.

Capacités

 Recenser, extraire et organiser des informations pour identifier les facteurs de cancérisation (agents mutagènes, infections virales, susceptibilité génétique).

 Estimer l’augmentation du taux de mutation induit par un agent mutagène.

 Recenser les causes multiples pouvant concourir au développement de certains cancers (pulmonaire, hépatique, peau) et les mesures de prévention possibles (limitation de l’exposition aux UV et à diverses pollutions chimiques, politique antitabac, etc.).

 Identifier l’importance, en matière de santé publique, de certains virus liés à la cancérisation (hépatite B, papillomavirus) et connaître les méthodes de prévention possibles (vaccination).


Précisions : les mécanismes moléculaires de la cancérisation ne sont pas à traiter.

Analyse succincte. JC Hervé

- Le premier paragraphe des connaissances a trait à l’origine des cancers, à savoir des mutations somatiques spontanées ou provoquées par des agents mutagènes. On introduit la notion que le cancer est une maladie génétique due à des mutations. Le programme ne précise pas de quels gènes il s’agit. On précise plus loin que les mécanismes moléculaires de la cancérisation ne sont pas à traiter. A partir du moment où on parle de mutation on est à l’échelle moléculaire. Pour avoir une base un peu solide, il faut introduire les notions d’oncogène (dérivant par mutation d’un proto oncogène) et celle de gène suppresseur de tumeur.

- Le deuxième paragraphe fait allusion à des facteurs génétiques hérités. De quoi s’agit-il ? C’est la notion de cancer héréditaire qui est sous-jacente, c’est-à-dire la transmission d’un parent à un enfant d’un allèle muté d’un oncogène ou d’un gène suppresseur de tumeur qui prédispose fortement au cancer. Le cas typique est celui des allèles des gènes BRCA1 et BRCA2 qui prédisposent au cancer du sein. Bien sûr ces allèles transmis de génération en génération ont pour origine des mutations dans les cellules germinales d’un ascendant.

Ces deux premiers paragraphes réinvestissent les notions de mutations somatiques et de mutations germinales.

- Le troisième paragraphe se rapporte à la médecine des cancers au sens large (éviter les agents mutagènes à l’origine de cancers, mesures pour éviter le développement de cancers (vaccination dans certains cas, dépistage précoce)). On insiste sur l’importance de certains virus liés à la cancérisation notamment le papillomavirus.