Caractères remarquables des Notothénioïdes
Caractères remarquables des Notothénioïdes
Comme tous les poissons téléostéens, les Notothénioïdes sont des animaux dont la température du corps varie en fonction de la température du milieu. Toutes les espèces de Notothénioïdes du Haut Antarctique possèdent, dissoutes dans leur sang, des protéines antigel. Jusqu’à -2°C, ces poissons ne gèlent pas. Cottoperca ne possède pas de protéine antigel.
Le document montre le sang de Nothothénia coriiceps (à gauche) et celui de Chionodraco (à droite).
Tous les poissons des glaces ont un sang comme Chionodraco. Dissosthicus et Cottoperca ont un sang comme celui de Notothénia.
A gauche : Branchies de Chionodraco (tous les poissons des glaces ont des branchies de ce type ) ; à droite aspect habituel des branchies de poisson (Nototenia dissostichus et Cottoperca ont des branchies de ce type).
Le cœur des Poissons des glaces est plus volumineux que celui de tous les autres poissons. Le débit cardiaque est 4 à 5 fois plus grand chez les poissons des glaces que chez les autres Notothéninoïdes vivant dans le Haut Antarctique et que chez les espèces subantarctiques.
Le volume sanguin d’un poisson des glaces est deux à 4 fois plus grand que celui des autres Notothénioïdes et des autres poissons de taille comparable ; les capillaires sanguins ont également un diamètre supérieur.