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Domestication du maïs

 

Programme

Thème 2-B La plante domestiquée

Exemple

Le maïs

Auteurs

Jean-Claude Hervé, Naoum Salamé

Résumé

Le maïs est un excellent support pédagogique pour traiter le thème sur la plante domestiquée. Il illustre bien les différentes étapes de l’intervention humaine depuis la sélection massale pratiquée par les premiers agriculteurs jusqu’aux techniques récentes du génie génétique aboutissant à la production d’OGM.

Le déterminisme génétique des changements phénotypiques ayant eu lieu au cours de la domestication du maïs est aussi un excellent support pour concrétiser la phrase du programme sur les gènes de développement : «  des formes vivantes très différentes peuvent résulter de variations dans la chronologie, et l’intensité d’expression de gènes communs »

Références

The genetics of Maize evolution .John Doebley  Annual review of genetics 2004 38.37-59

Une évolution sous influence humaine: histoire de la domestication du maïs. INRA

Techniques d’amélioration des variétés de maïs GNIS pédagogie

Ressources pour la classe terminale S sur Eduscol

Ressources

Documents

1 - Port de la plante : Maïs et téosinte. Génétique

2 - Un mutant du maïs. Génétique

3 - Maïs, maïs mutant et téosinte. Génétique

4 - Expression du gène TB1 chez le maïs et le téosinte

5 - Des pieds de téosinte avec un gèneTGA1 de maïs


Données

  • Séquences pour Anagène

TB1-CDS.edi

Contient les séquences codantes du gène TB1 pour 5 allèles de maïs et 4 allèles de téosinte

 - TGA1-CDS.edi

Contient les séquences nucléiques du gène TGA1 pour 8 allèles de maïs et 8 allèles de téosinte

Application

Proposition pédagogique