Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Influence de la latitude et des saisons sur la production cutanée de vitamine D3

Par salame — Dernière modification 23/11/2019 10:41

- Influence de la latitude et des saisons sur la production cutanée de vitamine D3

,

Dans ce graphe le graphe A permet d’étudier l’influence des saisons et de la latitude sur la production de vitamine D3 par une personne à la peau claire dans trois localités de l’hémisphère nord. Elle est négligeable durant les mois de décembre à février à  Boston (42°N), de novembre à mars à Edmonton (52°N) et d’octobre à Mars à Bergen ‘61°N.La production de vitamine D3 s&rrsquo;interrompt donc dans ces localités durant les mois d’hiver et ce d’autant plus longtemps que la latitude est élevée. On parle « d’hiver de la vitamine D » ; En outre l’intensité de la production de vitamine D durant les mois d’été est plus importante à Boston que dans les deux autres localités ; non seulement la durée annuelle de production de la vitamine D diminue avec la latitude mais aussi son intensité.

On peut en fournir une explication en se rapportant aux variations annuelles des UVB précédemment envisagées : l’intensité des UVB diminue avec la latitude, et pendant les mois d’hiver elle est très faible aux fortes latitudes.

La comparaison des graphes A et C permet de retrouver l’effet de la pigmentation de la peau sur la production de vitamine D. A Boston par exemple, la période « d’hiver de la vitamine D » s’étend d’octobre à mars pour les personnes à peau sombre soit trois mois de plus que pour les personnes à peau claire.

Les données relatives à l’hémisphère sud confirment celles de l’hémisphère nord : la production de vitamine D diminue avec la latitude. On peut surtout noter que pour la localité située à la plus faible latitude, Johannesburg (26°S), il y a une production cutanée de vitamine D pendant tous les mois de l’année, la synthèse de D3 pendant les mois d’hiver  étant encore appréciable. Cela est vrai même pour les personnes à peau sombre. Cela doit être aussi le cas dans les régions intertropicales et équatoriales de latitude plus faible (tropique du capricorne : 23° environ). Autrement dit, les personnes à peau noire n’ont pas de problème pour synthétiser constamment  de la vitamine D dans les régions intertropicales malgré la richesse en mélanine de leur peau et ce à cause du fort rayonnement UVB durant toute l’année.