Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Devenir une reine

Par salame — Dernière modification 19/07/2016 15:50

...une reine est-elle « élue » ?

Il y a deux situations possibles à l'origine de "l'élection" d'une nouvelle reine : lorsque l'ancienne meurt de vieillesse ou lorsqu’elle part avec la moitié de la colonie car la ruche devient trop petite : ce phénomène est appelé l’essaimage et a lieu vers la fin du printemps ou en été lorsque l’activité est à son maximum.

Dans les deux cas, les ouvrières de la ruche se retrouvent sans reine. C'est ennuyeux car seule la reine pond et les ouvrières ne vivent pas longtemps. Pour éviter ça, dès qu’elles sentent que la reine va partir ou mourir, elles choisissent 3 à 5 larves. Elles leur construisent des loges royales, c’est-à-dire des alvéoles plus grands que ceux des autres larves, et, surtout, elles ne vont nourrir ces larves qu’avec de la gelée royale.

Cette substance est fabriquée par des glandes situées dans la tête des ouvrières d’un certain âge. Elle sert à nourrir toutes les larves au début de leur vie, puis elles passent à un régime de pollen et de miel uniquement. Les futures reines n’ont droit qu’à la gelée royale ce qui leur permettra de vivre de 3 à 5 ans, alors que les larves élevées au pollen ne vivront que 5 semaines environ !
Cependant, il ne faut qu’rsquo;une reine et pourtant les ouvrières ont choisi plusieurs larves... C’est pour que ce soit la plus forte qui l’emporte. Explication : lorsque les jeunes reines sortent de leur loge, la plus forte tuera les autres. Ainsi, ses futurs enfants seront solides et vaillants...

Mais ce n’est toujours pas terminé. Au bout de quelques jours, cette jeune reine se préparera pour son vol nuptial. Tous les mâles sont prêts à intervenir car le reste du temps ils ne font pas grand chose ! La reine part en volant dans le ciel à toute vitesse (elle est très rapide) et tous les mâles partent à sa poursuite. Avant, on croyait que seul le mâle le plus rapide avait le droit de s’accoupler avec la jeune reine, mais on sait aujourd’hui que plusieurs mâles s’accouplent avec elle (une dizaine environ). Quoi qu’il en soit ce sont les plus rapides. Ainsi, la descendance de cette reine sera constituée d'individus forts et vaillants car leurs parents le sont aussi.

De retour à la ruche, notre élue prête à vivre plus de 3 ans à ne faire que pondre. Ce qui n’est déjà pas mal !