Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Description Cas 5

Par Naoum Salamé Dernière modification 25/01/2018 17:58

Cas 5

Hypogonadisme chez une jeune fille

Description

Hypogonadisme chez une jeune fille dû à une déficience dans la production de FSH même après stimulation par GnRH.


Référence

Delayed puberty and hypogonadism caused by mutations in the follicle-stimulating hormone beta-subunit gene
Layman L.C., Lee E-U., Peak D.B., Namnoum A.B., Vu K.V., Van Lingen B.L., Gray M.R., McDonough P.G., Reindollar R.H., Jameson J.L.
The New England Journal of Medicine,1997,337(9):607-611


Exploitation des données

  • Données phénotypiques et caryotype

Les premiers signes de puberté sont apparus à 13 ans mais le développement pubertaire s’est arrêté. L’absence de menstruations souligne la non réalisation d’un cycle menstruel complet. Cela est confirmé par l’histologie des ovaires où on reconnaît uniquement des follicules primaires et cavitaires de 1mm de diamètre environ. Le développement folliculaire n’atteint pas le stade de follicule préovulatoire. Il n’y a pas d’ovulation et en conséquence pas de corps jaune. L’absence de développement des seins traduit une stimulation par l’œstradiol insuffisante, conséquence de l’arrêt du développement folliculaire. Cela traduit une déficience dans la commande ovarienne par le complexe hypothalamo-hypophysaire à la puberté.

Plusieurs hypothèses peuvent l’expliquer : déficience en GnRH, anomalie des récepteurs à GnRH des cellules hypophysaires, anomalies des gonadostimulines FSH et Lh ou de leurs récepteurs ovariens.

  • Données biologiques

La concentration élevée de LH indique que la commande hypothalamique de l’hypophyse fonctionne normalement. Il n’y a pas d’anomalie en ce qui concerne GnRH et les récepteurs hypophysaires à GnRH. La concentration en FSH quasi nulle, même après stimulation par du GnRH exogène traduit une anomalie en ce qui concerne la production de FSH  par l’hypophyse. Seule l’hypothèse d’une mutation affectant le gène qui code pour FSH est corroborée par ces données sur les concentrations hormonales. Comme FSH est indispensable à la croissance des follicules au-delà du stade antral , cela rend bien compte de l’absence de puberté.

  • Données génétiques et moléculaires

La déficience de cette hormone est due à une mutation du gène au niveau du codon 79. Il s'agit de la délétion de 2 nucléotides TG à ce codon entraînant un décalage du cadre de lecture avec une séquence différente jusqu'au codon 105 où apparaît un codon stop. la séquence FSH est normalement de 129 aa, le polypeptide muté ne comprend plus que 104 acides aminés. il manque donc 25 aa en particulier des résidus cystéine très importants pour la structure de la molécule.