Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Le gène P53 un proto oncogène ou un gène suppresseur de tumeur ?

Par Naoum Salamé Dernière modification 27/06/2017 15:45


Le gène RB est le premier gène suppresseur de tumeur à avoir été cloné et séquencé, il est considéré comme le prototype de ce type de gène. Depuis, de nombreux gènes suppresseurs de tumeurs ont été identifiés. Le plus emblématique est le gène P53, muté et impliqué dans plus de 50% des tumeurs, et reconnu comme tel en 1989, très peu de temps après la découverte du gène RB. L’importance de ce gène P53 est telle qu’on a surnommé la protéine P53 la gardienne du génome. Cependant la protéine P53 avait été considérée pendant une dizaine d’années comme une protéine oncogénique. Les documents suivants ont été conçus pour permettre de répondre à cette interrogation.

Le gène P53 un proto oncogène ou un gène suppresseur de tumeur ?

En 1979, à une époque où les études sur les oncogènes viraux se multiplient, quatre équipes de chercheurs ont repéré dans les cellules cancéreuses infectées par un virus une protéine dénommée P53. Les études menées durant les années 80 ont conduit à l’idée que le gène normal P53 était un proto-oncogène et le gène muté un oncogène.

Le gène P53 a été isolé et séquencé en 1989 et rapidement, on a vu que ce gène P53 était muté dans plus de 50% des cas dans les cellules cancéreuses de diverses tumeurs.On l'a alors considéré comme un gène suppresseur de tumeurs.

Diverses expériences et données génétiques permettent de préciser le rôle de ce gène dans le fonctionnement normal de la cellule et les conséquences de ses mutations..

1 - Les informations fournies par le modèle Souris

2 - Les informations fournies par l'analyse d'un arbre généalogique chez l'Homme

3 - Les fonctions du gène P53