Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

Dater avec Phylogène

Par jfmadre — Dernière modification 29/09/2017 13:37

Présentation

Installation du logiciel

Données

 

Activités

Fonctions avancées

 

Mises au point

Des Vertébrés

Des Primates

 

iconephylo.jpg  Il s'agit d'introduire la dimension du temps de manière plus explicite qu'avec les arbres cladistiques.

Cette activité n'est accessible qu'à partir des activités Établir des parentés (collège ou lycée).  La structure de l'arbre cladistique est envoyée à la fenêtre de datation avec une représentation horizontale permettant d'introduire une échelle de temps.

 

  • L'activité consiste à déplacer les taxons et les noeuds par rapport à l'axe du temps, de manière à obtenir des positions en accord avec les datations des fossiles.

dater_deplacer_taxon.jpg

Exemple de déplacement d'un taxon : le curseur et la ligne d'information aident au positionnement.

  • Si le noeud est situé trop tôt dans le temps, il faut le déplacer pour positionner correctement le fossile.

dater_pb_ancetre.jpg      dater_noeud.jpg

Remarque : lorsque le noeud est situé sous une partie de l'étiquette du taxon, il n'est pas accessible à la souris. Commencer par déplacer le taxon.

  •  Si l'espèce fossile a vécu pendant une longue période, positionner l'âge d'apparition puis son age de disparition.

dater_agedeb.jpg

Lorsque le positionnement est terminé, faire vérifier l'arbre.

dater_verifier.jpg

Remarque : si le positionnement ne peut être assez précis, étendre horizontalement la fenêtre de datation.

dater_arbre_final.jpg

Un menu donne des options d'affichage qui concernent essentiellement l'échelle des temps géologiques.

dater_menuchoix.jpg

Si des documents complémentaires ont été placés dans le dossier "Datation" de la collection, un bouton permet de les atteindre. Si ce dossier n'existe pas, il suffit de le créer comme sous dossier de la collection.