Enseigner les Sciences de la nature

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Les taxons

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  • Les collections comportent un nombre variable de taxons avec, dans certaines collections, de nombreux fossiles. Dans les collections destinées au Lycée, on trouve actuellement :
Collection Nombre de taxons
Archontes (Primates) 13
Cétancodontes (Baleines) 10
Équidés 14
Homininés 8
MNHN Anatomie comparée 8
Téthythériens (Eléphants) 10
Unité du vivant lycée 16
Vertébrés 62
  • Dans les collections destinées au collège, on trouve actuellement
CollectionsNombre de taxons
Arthropodes collège50
Faune jardin-étang27
Flore jardin-zones humides11
Flore houillère et actuelle11
MNHN-GAC collège8
MNHN-GGE8
MNHN-ménagerie11
Origine des tétrapodes8
Primates-collège8
Santo-Océans23
Unité du vivant8
Vertébrés actuels et fossiles24
Vertébrés-collège11


Le choix des taxons est dicté par différentes considérations : informations scientifiques disponibles, indications fournies dans les programmes, questions scientifiques et pédagogiques susceptibles d'être traitées, activités réalisables par les élèves, etc.

L'enseignant est supposé effectuer lui-même les échantillonages de taxons et de caractères qui lui paraissent indiqués pour chaque thème de travail.

Il peut sauvegarder des sous-ensemble de travail avec les fichiers de configuration.