Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon

Le mode professeur

phylo2.jpg  Pour personnaliser le logiciel, il est nécessaire d'être en mode professeur.

Avec la version 2010 du logiciel, il est possible d'activer le mode professeur en cours d'exécution du logiciel.

  • Cliquer sur le menu Configuration
  • écrire prof dans la case code, puis cliquer sur OK ModeProf.jpg

En mode professeur, on peut :

  • modifier la configuration de la collection courante (il faut pour cela qu'une collection ait été sélectionnée). Cliquer sur le menu Configuration puis cocher ou décocher les autorisations ou interdictions, les taxons et les caractères à utiliser... (voir les choix dans sauvegarde d'une configuration). Cette modification n'est pas enregistrée, il n'y a donc pas de risque d'altérer la collection. Une fois  la configuration optimisée pour une activité d'élèves, on peut sauvegarder cette nouvelle configuration dans un fichier. En mode élève, si le logiciel est dans sa version lycée, on peut seulement passer à la configuration "Seconde" qui correspond à la configuration collège ou à la configuration lycée. Ces modifications ne s'appliquent qu'a la collection en cours.
  • sauvegarder une configuration
  • Repasser à des cases blanches dans un tableau à construire (retirer des états de caractères) pour faire un tableau "à trous" plus rapide à remplir pour les élèves. Pour cela, charger le tableau complet tabref.jpg puis cliquer droit sur les cases que l'on veut effacer. Enregistrer le tableau à la fin.
  • Enregistrer plusieurs fenêtres d'arbre en même temps, pour préparer un exercice de comparaison et de lecture d'arbre pour les élèves.
  • Fichiers associés
    Lorsque l'on enregistre un fichier de tableau, de groupements emboîtés ou d'arbre, pour préparer un exercice, il est possible d'associer un ou des fichiers texte, odt, pdf, html... au fichier sauvegardé. Un document (par exemple le texte du travail à faire) pourra s'ouvrir automatiquement en même temps que le tableau, l'arbre... et les autres documents seront facilement accessibles.