Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Génétique moléculaire et évolution / Logiciels / Phylogène / Téléchargements enseignants / Arbres de référence / Collections et arbres de référence pour le Lycée

Collections et arbres de référence pour le Lycée

En classe de terminale scientifique, les programmes en vigueur retiennent comme objectif  la lecture et l'exploitation d'un arbre phylogénétique. Deux démarches peuvent dorénavant être adoptées pour faire maîtriser les principes d'élaboration d'une phylogénie : l'établissement progressif des parentés sous la forme d'un arbre, ou l'analyse d'arbres déjà construits. Des arbres de référence  exploitables en utilisant toutes les ressources de Phylogène sont maintenant associés à toutes les collections d'organismes destinées au lycée.

Des arbres, pour quoi faire ?

Les fichiers proposés affichent des arbres consensuels complets de collections ou de sous-collections (quand la collection, trop riche, ne permet pas la construction d'un arbre lisible). Ils ne représentent pas toujours la totalité des caractères proposés : certains caractères non pertinents ont été laissés de côté. D'autres ont été retenus pour permettre la discussion sur le choix des caractères.

Chaque arbre est intégré dans la collection qu'il représente. On y accède directement par le menu Fichier/ Ouvrir/ Fichier d'arbre.

Ces arbres consensuels sont immédiatement utilisables en édition (modification) ou en exploration : ils peuvent être placés n'importe où sur l'ordinateur (le bureau par exemple) et ouvrent directement Phylogène quand on double-clique dessus (si Phylogène est installé à partir du fichier Setup).

Les collections Lycée

Collections et sous collections Arbres consensuels

Unité du vivant

Situer les Vertébrés dans le monde vivant