Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

Nos missions

Par Le groupe "Immunité et Vaccination" — Dernière modification 18/05/2021 09:47

Le groupe de travail Microbes, Immunité & Vaccination a été créé en 2012, il est constitué autour d'un partenariat étroit entre des enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants des laboratoires LBMC et CIRI, des enseignants et étudiants du département de biologie de l'ENS de Lyon, des enseignants et ingénieurs pédagogiques de la plateforme ACCES, ainsi que des enseignants du second degré.

L'objectif du groupe de travail est d'élaborer un corpus de ressources pédagogiques et de formations à destination des enseignants du second degré. En partant du contenu et de l'évolution des points de programme de collège et de lycée touchant au domaine de l'infectiologie, diverses ressources sont proposées.

Ces ressources prennent la forme de vidéos et documents de formation théorique, ainsi que des séquences utilisables directement en classe, dont certaines sont basées sur des outils pédagogiques innovants élaborés en collaboration avec des étudiants de l'ENS de Lyon, comme des vidéos, bandes-dessinées, applications smartphones ou autre activités pédagogiques ludiques.

Les thématiques abordées par la question de l'infectiologie, et notamment de la vaccination, soulèvent des questions à la fois scientifiques, socio-culturelles et éthiques. Ces questions sont envisagées dans leur globalité, au travers de progressions pédagogiques transdisciplinaires s'inscrivant ainsi dans les domaines de l'éducation à la santé et aux médias, cherchant à responsabiliser les élèves vis-à-vis d'eux-mêmes et de la société dans son ensemble.