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L’immunité innée, un système très conservé par l’évolution

Par Aurélien Schwob Dernière modification 01/03/2021 16:56
Des exemples d’activités pratiques à mettre en œuvre en Terminale S permettant d’illustrer le fait que l’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés par l’évolution : i) extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés ; ii) comparaison des séquences et structures tridimensionnelles des TLR de différents êtres vivants.

Lien vers la ressource :

Livret du stage

Séquences des TLR

Visualisation moléculaire en 3D

Thématiques liées

Thématique principale : Immunité innée

Thématiques secondaires : Evolution du système immunitaire

Type de ressource

Activités pédagogiques

Mots-clés

Immunité innée, évolution, hémocytes, TLR, huître, moule, oursin, phagocytose

Points de programme

Niveau : Lycée, Terminale S

Thème 3-A : Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire

Sous-Thème 3-A-1 :  La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée

L’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés au cours de l’évolution.

Objectifs

1- Extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction (phagocytose) avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés.

2- Afin de montrer la conservation par l'évolution :

- Comparaison des séquences  des TLR de différents êtres vivants (avec GenieGen ou Anagène).

-   Comparaison des structures tridimensionnelles  des TLR de différents êtres vivants (avec  Molusc remplacé par  LibMol).

Matériel

Microscope, logiciels GenieGen, Anagène, Molusc, LibMol, RasTop

Les activités sont disponibles en format :

- PREZI (démarche + vidéos des protocoles de dissection)

- PDF (livret du stage avec ressources documentaires)

- ZIP (séquences des TLR .edi & .pdb).

Compétences travaillées

- Recenser, extraire et organiser des informations.

- Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur).

- Manipuler, expérimenter (dissection, observation microscopique, utilisation de logiciels...).

- Respecter les règles de sécurité.

Concepteur : Sandrine BEAUDIN, Marianne NASPETTI.

Relecture : Chloé JOURNO