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Les médiateurs solubles de l’immunité innée : exemple du Lysozyme

Par Aurélien Schwob Dernière modification 16/02/2024 15:11
La paroi bactérienne est si indispensable chez les bactéries qu’elle est historiquement la clé des thérapies antibactériennes. Le peptidoglycane (PG), son constituant principal, est naturellement la cible d’hydrolases exogènes produites par de très nombreux organismes (animaux, végétaux) qui ont développé la capacité de dégrader ce polymère afin de se prémunir des pathogènes. L’hydrolase du PG la plus répandue et la plus étudiée depuis 75 ans est le lysozyme. Chez l’homme, cette enzyme est produite par les cellules phagocytaires et peut être dosée dans le sérum ainsi que dans de nombreuses sécrétions (salive, larmes, lait) ; elle participe à l’immunité innée.
Lien vers la ressource : Formation 2014; Formation 2015 

Thématiques liées

Thématique principale : immunité innée

Thématiques secondaires : médiateurs solubles de l’immunité innée ; peptides antimicrobiens

Type de ressource

Activité pédagogique

Mots-clés

Médiateurs solubles, immunité innée, lysozyme, expérimentation, démarche d’investigation, modélisation, simulation, dosage

Points de programme

Niveau : Lycée, Terminale S

Thème 3-A : Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire

Sous-Thème 3-A-1 :  La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée

Objectifs

Mettre en évidence l’activité bactériolytique du lysozyme et la doser. La méthode utilisée pourra être étendue à la mise en évidence et au dosage d’autres peptides antimicrobiens.

Explorer la structure  protéique du lysozyme (séquence primaire et structure 3D) chez des organismes variés dans une perspective évolutive.

Matériel

 

Logiciels Rastop et anagène pour travailler sur la parenté entre les séquences des lysozymes de différents phylums (considérations évolutives) ;

Petit matériel de laboratoire pour les dosages selon protocoles et matières d’œuvre fournis.

Compétences travaillées

 

Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser).

 
Conceptrices : Christine MONTIXI et Marianne NASPETTI