Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Immunité et vaccination / Formations / 2015 : "Immunité et Vaccination" / Modélisation des réactions immunitaires

Modélisation des réactions immunitaires

Lien vers la ressource

Thématiques liées

Thématique principale : réponse innée, mémoire immunitaire

Thématiques secondaires : réaction inflammatoire, cellules immunes, réponse secondaire

Type de ressource

Atelier

Mots-clés

  • modélisation, simulations, pédagogie inversée, démarche d'investigation, hypothèses
  • témoin, variable, phénomène mesurable, schéma fonctionnel, macrophages, monocytes, granulocytes, phagocytose, mastocytes, médiateurs chimiques de l’inflammation
  • mémoire immunitaire

Points de programme

Lycée, Terminale S :

Thème 3-A : Le maintien de l’intégrité de l’organisme – quelques aspects de la réaction immunitaire

Sous-Thème 3-A-1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée

Sous-Thème 3-A-3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Objectifs

  • Identifier les mécanismes cellulaires et moléculaires mis en jeu lors du déclenchement de la réaction inflammatoire aiguë.
  • Rechercher les mécanismes permettant une réponse plus rapide et quantitativement plus importante lors de la deuxième rencontre avec le même antigène.

Matériel

Logiciel NetBioDyn

Compétences travaillées

- Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser).

- Recenser, extraire et exploiter des informations, y compris expérimentales, sur les cellules et les molécules intervenant dans la réaction inflammatoire aiguë

- Comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes.

Conceptrices : Anne Florimond et Nathalie Noris