Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination / Formations / 2015 : "Immunité et Vaccination" / TPs ELISA et Test d’Ouchterlony - ressource

TPs ELISA et Test d’Ouchterlony - ressource

Par eperes — Dernière modification 10/07/2018 10:29
Infection VIH (TP1) et Vaccination (TP2)

Livret du stage

L’atelier s’adresse essentiellement à des professeurs de collège. Il permet de réaliser différentes manipulations basées sur la reconnaissance anticorps/antigène et propose des pistes pédagogiques pour les exploiter et les intégrer à une démarche d’investigation auprès d’élèves de troisième. Il s’agit dans un premier temps de réaliser et de comparer différents protocoles de test ELISA à partir des kits disponibles dans le commerce. Les exploitations possibles de ces kits et les applications pédagogiques seront alors discutées. Dans un second temps, le test d’Ouchterlony (et sa version moins onéreuse avec des produits de substitution) sera réalisé et son intégration dans une démarche d’investigation discutée.