Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination / Dossiers thématiques / Cellules immunitaires et organes lymphoïdes / Leuco War : un serious game sur le système immunitaire

Leuco War : un serious game sur le système immunitaire

Par Stéphanie Brunel Dernière modification 16/02/2024 15:11
Leuco War est un jeu qui permet aux élèves de visualiser le fonctionnement du système immunitaire suite à une infection. Dans un scenario de science-fiction, l'élève prend peu à peu le contrôle de différents types de globules blancs pour aider un patient à lutter contre une infection. Au cours de la partie, il découvrira les macrophages, les monocytes, les mastocytes et les lymphocytes B.
Lien vers la ressource : http://www.ac-nice.fr/svt/productions/fiche.php?numero=105

Thématiques liées

Thématique principale : Cellules immunitaires

Thématiques secondaires : Immunité innée, Immunité adaptative

Type de ressource

Activité pédagogique

Mots-clés

Serious game, système immunitaire, infection, macrophage, monocyte, mastocyte, lymphocyte B, réaction inflammatoire.

Points de programme

Cycle 4 :

Thème 3 - Le corps humain et la santé : Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des microorganismes pathogènes

Terminale S :

Thème 3-A : Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire

Thème 3-A-1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée

Objectifs

« Serious game » permettant aux élèves de visualiser le fonctionnement du système immunitaire suite à une infection.

Dans un scenario de science-fiction, l'élève prend peu à peu le contrôle de différents types de globules blancs pour aider un patient à lutter contre une infection. Au cours de la partie, il découvrira les macrophages, les monocytes, les mastocytes et les lymphocytes B.

Matériel

Ordinateur avec ou non accès à internet :

Compétences travaillées

Utiliser des outils numériques