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L'initiation de la réponse adaptative : la sélection clonale des lymphocytes T
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Thématiques liées Thématique principale : immunité adaptative Thématiques secondaires : récepteurs de l'immunité adaptative, immunité à médiation cellulaire |
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Type de ressource : activité pédagogique |
Mots-clés : Modèles moléculaires, séquences protéiques, lymphocyte T, sélection clonale, récepteur T (TCR), CMH, cellule présentatrice d’antigène, collaboration |
Points de programme : Lycée, Terminale S Thème 3-A : Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire Sous-Thème 3-A-2 : L'immunité adaptative, prolongement de l'immunité innée |
Objectifs : Rechercher ce qui permet d’une part la reconnaissance d’un antigène par un lymphocyte T, d’autre part la reconnaissance d’une infinité d’antigènes différents par l’ensemble des clones de lymphocytes T. |
Matériel : Logiciel Rastop et logiciel GénieGen |
Compétences travaillées : Recenser, extraire et exploiter des informations, y compris expérimentales, sur les cellules et les molécules intervenant dans l'immunité adaptative
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Conceptrice : Anne FLORIMOND |
La réponse adaptative : les anticorps solubles
Dans le contexte d'une infection par le virus de la grippe Influenza, cette activité propose une exploitation de modèles moléculaires (à l'aide de Rastop) et de séquences (à l'aide de GénieGen) afin d'expliquer la spécificité des anticorps vis-à-vis des antigènes auxquels ils se lient.
Retour vers cellules immunes et organes lymphoides
La réponse adaptative à médiation cellulaire
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Thématiques liées Thématique principale : immunité adaptative Thématiques secondaires : réponse immunitaire à médiation cellulaire |
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Type de ressource Activité pédagogique |
Mots-clés Modélisation, simulation, expériences, lymphocytes T CD8, lymphocytes T cytotoxiques, virus Influenza, cellules pulmonaires, chrome radioactif, perforine |
Points de programme
Lycée, Terminale S : Thème 3-A : Le maintien de l’intégrité de l’organisme – quelques aspects de la réaction immunitaire Sous-Thème 3-A-2 : L'immunité adaptative, prolongement de l'immunité innée |
Objectifs Montrer par des modélisations le mode d’action des lymphocytes T cytotoxiques sur des cellules pulmonaires infectées |
Matériel Logiciel NetBioDyn |
Compétences travaillées
- Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser). - Recenser, extraire et organiser des informations. - Recenser, extraire et exploiter des informations, y compris expérimentales, sur les cellules et les molécules intervenant dans l’immunité adaptative. |
Conceptrice : Nathalie NORIS |
Leuco War : un serious game sur le système immunitaire
Lien vers la ressource : http://www.ac-nice.fr/svt/productions/fiche.php?numero=105 | |
Thématiques liées Thématique principale : Cellules immunitaires Thématiques secondaires : Immunité innée, Immunité adaptative |
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Type de ressource Activité pédagogique |
Mots-clés Serious game, système immunitaire, infection, macrophage, monocyte, mastocyte, lymphocyte B, réaction inflammatoire. |
Points de programme Cycle 4 : Thème 3 - Le corps humain et la santé : Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des microorganismes pathogènes Terminale S : Thème 3-A : Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire Thème 3-A-1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée |
Objectifs « Serious game » permettant aux élèves de visualiser le fonctionnement du système immunitaire suite à une infection. Dans un scenario de science-fiction, l'élève prend peu à peu le contrôle de différents types de globules blancs pour aider un patient à lutter contre une infection. Au cours de la partie, il découvrira les macrophages, les monocytes, les mastocytes et les lymphocytes B. |
Matériel Ordinateur avec ou non accès à internet : |
Compétences travaillées Utiliser des outils numériques |
Concepteur : Philippe COSENTINO |
Réaliser un test d'agglutination de substitution "maison"
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Thématiques liées Thématique principale : Immunité adaptative Thématiques secondaires : Mémoire immunitaire |
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Type de ressource Activité pédagogique |
Mots-clés Anticorps, antigène, immunité adaptative, mémoire immunitaire. |
Points de programme Niveau : Cycle 4 Thème : Le corps humain et la santé / Le vivant et son évolution
Sous - thème : Le monde microbien et notre organisme |
Objectifs Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des microorganismes pathogènes. |
Matériel - Boites de pétri - Lait - Vinaigre blanc - Eau - Pipettes - Tubes à essai - Marqueurs - Rouge de soudan ou colorant alimentaire |
Compétences travaillées D4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques : mener une démarche scientifique. Mettre en œuvre un protocole – Communiquer des résultats sous une forme adaptée – Interpréter des résultats – Tirer des conclusions. |
Concepteur : Adrien Cartier Relectrice : Clémence Venoux |
Réponse adaptative : activation clonale
Retour vers cellules immunes et organes lymphoides
retour vers vaccination
Cette démarche s'inscrit dans le thème 3-A-2 du programme de TS : "L'immunité adaptative, prolongement de l"immunité innée".
L'objectif est de mettre en évidence l'activation et le recrutement des cellules de l'immunité adaptative en réponse à une infection virale. La démarche illustre en particulier :
- le point de connaissances suivant : "Les cellules de l'immunité adaptative ne deviennent effectrices qu'après une première rencontre avec un antigène grâce aux phénomènes de sélection, d'amplification et de différenciation clonales."
- la capacité "Recenser, extraire et exploiter des informations, y compris expérimentales, sur les cellules intervenant dans l'immunité adaptative."
Fichiers de données exploitables avec le logiciel Cytométrie.
Protocole expérimental
L'expérience consiste à infecter des souris par le virus de la grippe par voie intra-nasale, puis suivre l'apparition des lymphocytes T CD8+ spécifiques du virus dans différents organes (ganglion lymphatique drainant les poumons, sang, poumons) au cours du temps après infection (j0 à j9 ou j0 à j11).
L'inoculation du virus par voie intra-nasale permet l'infection des poumons. Les cellules dendritiques (cellules présentatrices d'antigènes professionnelles) de cet organe capturent des antigènes viraux et migrent vers le ganglion drainant les poumons (nommé ganglion médiastinal), où elles présentent des peptides du virus aux lymphocytes. Les lymphocytes T CD8+ reconnaissants ces peptides vont alors se multiplier (expansion clonale) et migrer vers le lieu de l'infection, où ils élimineront les cellules infectées.
Dans cette expérience, nous avons suivi, après infection par la grippe par voie intra-nasale, l'apparition au cours du temps des lymphocytes T CD8+ spécifiques du peptide viral NP68 :
- dans le ganglion médiastinal (où les lymphocytes spécifiques se multiplient - fichier ganglion_j0_j11_r.fcs),
- dans le sang (par où ils circulent pour rejoindre l'organe infecté - fichier sang_j0_j11_r.fcs),
- et dans les poumons (où les lymphocytes spécifiques vont exercer leur fonction cytotoxique et éliminer les cellules infectées - fichier poumon_j0_j11.fcs).
Les cellules isolées de chaque prélèvement sont marquées à l'aide d'anticorps anti-CD8 et anti-TCR spécifique du peptide NP68, ces anticorps étant couplés à deux fluorochromes différents. Les suspensions de cellules marquées sont alors analysées par cytométrie en flux :
- Chaque fichier correspond aux données pour un prélèvement (ganglion, sang, poumons), et contient les données obtenues aux différents temps post-infection (jour 0 à jour 9 ou 11). Les trois fichiers sont disponibles dans le dossier compressé : donnees_grippe_reduites.zip.
- La fluorescence des anticorps anti-CD8 correspond au paramètre CD8 des fichiers.
- La fluorescence des anticorps anti-TCR spécifique du peptide NP68 correspond au paramètre NP68 des fichiers.
La démarche d'exploitation des données sera expliquée pour le fichier poumon_j0_j9_r.fcs qui a donné les résultats les plus tranchés.
Exploitation des résultats (pour les prélèvements effectués dans le poumon)
Chargement des données
Utiliser le menu Fichier/Ouvrir et choisir le fichier poumon_j0_j9_r.fcs.
Patienter jusqu'à ce que les 5 jeux de données soient chargés (Poumon jour 0, Poumon jour 2, Poumon jour 4, Poumon jour 7 et Poumon jour 9). Le nombre de cellules analysées au départ est important (entre 110 000 et 400 000 suivant le jeu de données). Les données ont été simplifiées, pour faciliter leur exploitation par les élèves. Seuls les lymphocytes ont été conservés dans le fichier.
Le fichier complet peut être obtenu ici (donneesgrippesouriskatiamayol.zip), avec ceux des autres prélèvements. Il nécessite une étape préliminaire de délimitation des lymphocytes.
Le graphique Taille - Granularité s'affiche.
Étape 1 : Choisir de nouveaux paramètres d'affichage (NP68 et CD8)
Repérer les lymphocytes CD8+
Étape 2 : Afficher les données du jour 9 et délimiter la catégorie des lymphocytes T CD8+ spécifiques de NP68
Ce sont les lymphocytesCD8+ dont la mise en évidence de l'affinité pour le peptide viral NP68 dépasse celle de la plupart des autres lymphocytes.
puis
Etape 3 : Faire défiler les jours pour observer les modifications
Par exemple au jour 0
puis
Étape 4 : Afficher les statistiques et repérer l'augmentation du % des lymphocytes T CD8+ qui reconnaissent l'antigène
Voir l'extrait des statistiques.
Étape 5 : Afficher le graphique correspondant
Dans la fenêtre des statistiques, cliquer sur le menu Graphique .
Le graphique et son tableau associé apparaissent :
Il est possible d'ajouter un titre :
puis
Le tableau ou le graphique peuvent être copiés
Le graphique peut être imprimé ou enregistré comme une image :
La taille du panneau contenant le tableau peut être ajustée.
S'il y avait plusieurs catégories, celle(s) qui est (ou sont) affichées peuvent être choisies à l'aide du menu Catégories.
Remarque : Dans les données complètes, il y a aussi le jour 11 où la délimitation de la catégorie de LT CD8+ reconnaissant le peptide NP68 est plus délicate.
Réponse adaptative à médiation humorale
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Thématiques liées Thématique principale : immunité adaptative Thématiques secondaires : réponse immunitaire à médiation humorale |
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Type de ressource Activité pédagogique |
Mots-clés Modélisation, simulation, expériences historiques, lymphocytes B, lymphocytes T CD4, collaboration, interleukine 2. |
Points de programme Lycée, Terminale S : Thème 3-A : Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire Sous-Thème 3-A-2 : L'immunité adaptative, prolongement de l'immunité innée |
Objectifs
Exploiter différentes ressources afin de déterminer l'enchainement des événements conduisant à la production d'anticorps. |
Matériel Logiciel NetBioDyn |
Compétences travaillées - Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser). - Recenser, extraire et organiser des informations. - Recenser, extraire et exploiter des informations, y compris expérimentales, sur les cellules et les molécules intervenant dans l'immunité adaptative |
Conceptrice : Anne FLORIMOND |
TPs ELISA et Test d’Ouchterlony
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Concepteur : |