Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

2 - Toutes nos activités

Par eperes — Dernière modification 16/03/2018 09:06

L'initiation de la réponse adaptative : la sélection clonale des lymphocytes T

Par Anne Florimond Dernière modification 29/06/2019 14:18
Cette activité propose des traitements de modèles moléculaires (à l'aide de Rastop) et de séquences (à l'aide de GénieGen) afin d'expliquer la sélection clonale des lymphocytes T. Elle détaille la nature moléculaire du récepteur des lymphocytes T et illustre le rôle de l'immunité innée dans le déclenchement de la réponse adaptative.

 ALLER DIRECTEMENT À LA RESSOURCE

Thématiques liées

Thématique principale : immunité adaptative

Thématiques secondaires : récepteurs de l'immunité adaptative, immunité à médiation cellulaire 

Type de ressource : activité pédagogique

Mots-clés : Modèles moléculaires, séquences protéiques, lymphocyte T, sélection clonale, récepteur T (TCR), CMH, cellule présentatrice d’antigène, collaboration

Points de programme :

Lycée, Terminale S

Thème 3-A : Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire

Sous-Thème 3-A-2 : L'immunité adaptative, prolongement de l'immunité innée

Objectifs :

Rechercher ce qui permet d’une part la reconnaissance d’un antigène par un lymphocyte T, d’autre part la reconnaissance d’une infinité d’antigènes différents par l’ensemble des clones de lymphocytes T.

Matériel :

Logiciel Rastop et logiciel GénieGen

Compétences travaillées :

Recenser, extraire et exploiter des informations, y compris expérimentales, sur les cellules et les molécules intervenant dans l'immunité adaptative

 

Conceptrice : Anne FLORIMOND

 

La réponse adaptative : les anticorps solubles

Par Anne Florimond Dernière modification 26/06/2019 11:03
Analyse de modèles moléculaires et de séquences pour le lycée (Terminale S)

Dans le contexte d'une infection par le virus de la grippe Influenza, cette activité propose une exploitation de modèles moléculaires (à l'aide de Rastop) et de séquences (à l'aide de GénieGen) afin d'expliquer la spécificité des anticorps vis-à-vis des antigènes auxquels ils se lient.

Voir l'activité

Retour vers cellules immunes et organes lymphoides

 

 

La réponse adaptative à médiation cellulaire

Par Nathalie Noris Dernière modification 26/06/2019 11:04
Autour de la lutte contre le virus de la grippe, une exploitation de modèles numériques permettant de révéler le mode d'action des lymphocytes T cytotoxiques.

 

Lien vers la ressource

Thématiques liées

Thématique principale : immunité adaptative

Thématiques secondaires : réponse immunitaire à médiation cellulaire

Type de ressource

Activité pédagogique

Mots-clés

Modélisation, simulation, expériences, lymphocytes T CD8, lymphocytes T cytotoxiques, virus Influenza, cellules pulmonaires, chrome radioactif, perforine

Points de programme

 

Lycée, Terminale S :

Thème 3-A : Le maintien de l’intégrité de l’organisme – quelques aspects de la réaction immunitaire

Sous-Thème 3-A-2 : L'immunité adaptative, prolongement de l'immunité innée

Objectifs

Montrer par des modélisations le mode d’action des lymphocytes T cytotoxiques sur des cellules pulmonaires infectées

Matériel

Logiciel NetBioDyn

Compétences travaillées

 

- Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser).

- Recenser, extraire et organiser des informations.

- Recenser, extraire et exploiter des informations, y compris expérimentales, sur les cellules et les molécules intervenant dans l’immunité adaptative.

Conceptrice : Nathalie NORIS

Leuco War : un serious game sur le système immunitaire

Par Stéphanie Brunel Dernière modification 26/06/2019 10:41
Leuco War est un jeu qui permet aux élèves de visualiser le fonctionnement du système immunitaire suite à une infection. Dans un scenario de science-fiction, l'élève prend peu à peu le contrôle de différents types de globules blancs pour aider un patient à lutter contre une infection. Au cours de la partie, il découvrira les macrophages, les monocytes, les mastocytes et les lymphocytes B.
Lien vers la ressource : http://www.ac-nice.fr/svt/productions/fiche.php?numero=105

Thématiques liées

Thématique principale : Cellules immunitaires

Thématiques secondaires : Immunité innée, Immunité adaptative

Type de ressource

Activité pédagogique

Mots-clés

Serious game, système immunitaire, infection, macrophage, monocyte, mastocyte, lymphocyte B, réaction inflammatoire.

Points de programme

Cycle 4 :

Thème 3 - Le corps humain et la santé : Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des microorganismes pathogènes

Terminale S :

Thème 3-A : Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire

Thème 3-A-1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée

Objectifs

« Serious game » permettant aux élèves de visualiser le fonctionnement du système immunitaire suite à une infection.

Dans un scenario de science-fiction, l'élève prend peu à peu le contrôle de différents types de globules blancs pour aider un patient à lutter contre une infection. Au cours de la partie, il découvrira les macrophages, les monocytes, les mastocytes et les lymphocytes B.

Matériel

Ordinateur avec ou non accès à internet :

Compétences travaillées

Utiliser des outils numériques

Concepteur : Philippe COSENTINO

Réaliser un test d'agglutination de substitution "maison"

Par Adrien Cartier — Dernière modification 25/11/2019 10:05
Présentation d'une activité pédagogique permettant de réaliser un un test d'agglutination dès le collège avec du matériel courant (protocole expérimental et résultats).

 

Lien vers la ressource

Thématiques liées

Thématique principale : Immunité adaptative

Thématiques secondaires : Mémoire immunitaire

Type de ressource

Activité pédagogique

Mots-clés

Anticorps, antigène, immunité adaptative, mémoire immunitaire.

Points de programme

Niveau : Cycle 4

Thème : Le corps humain et la santé / Le vivant et son évolution

Sous - thème : Le monde microbien et notre organisme

Objectifs

Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des microorganismes pathogènes.

Matériel

- Boites de pétri

- Lait

- Vinaigre blanc

- Eau

- Pipettes

- Tubes à essai

- Marqueurs

- Rouge de soudan ou colorant alimentaire

Compétences travaillées

D4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques : mener une démarche scientifique.

Mettre en œuvre un protocole – Communiquer des résultats sous une forme adaptée – Interpréter des résultats – Tirer des conclusions.

Concepteur : Adrien Cartier

Relectrice : Clémence Venoux

Réponse adaptative : activation clonale

Par jfmadre — Dernière modification 03/12/2019 12:37
Activité numérique logiciel Cytométrie (Grippe)

Retour vers cellules immunes et organes lymphoides

retour vers vaccination

Cette démarche s'inscrit dans le thème 3-A-2 du programme de TS : "L'immunité adaptative, prolongement de l"immunité innée".

L'objectif est de mettre en évidence l'activation et le recrutement des cellules de l'immunité adaptative en réponse à une infection virale. La démarche illustre en particulier :

  • le point de connaissances suivant : "Les cellules de l'immunité adaptative ne deviennent effectrices qu'après une première rencontre avec un antigène grâce aux phénomènes de sélection, d'amplification et de différenciation clonales."
  • la capacité "Recenser, extraire et exploiter des informations, y compris expérimentales, sur les cellules intervenant dans l'immunité adaptative."

 

Protocole expérimental

Exploitation des résultats

Fichiers de données exploitables avec le logiciel Cytométrie.

 

Protocole expérimental

 

L'expérience consiste à infecter des souris par le virus de la grippe par voie intra-nasale, puis suivre l'apparition des lymphocytes T CD8+ spécifiques du virus dans différents organes (ganglion lymphatique drainant les poumons, sang, poumons) au cours du temps après infection (j0 à j9 ou j0 à j11).

 

L'inoculation du virus par voie intra-nasale permet l'infection des poumons. Les cellules dendritiques (cellules présentatrices d'antigènes professionnelles) de cet organe capturent des antigènes viraux et migrent vers le ganglion drainant les poumons (nommé ganglion médiastinal), où elles présentent des peptides du virus aux lymphocytes. Les lymphocytes T CD8+ reconnaissants ces peptides vont alors se multiplier (expansion clonale) et migrer vers le lieu de l'infection, où ils élimineront les cellules infectées.

 

Dans cette expérience, nous avons suivi, après infection par la grippe par voie intra-nasale, l'apparition au cours du temps des lymphocytes T CD8+ spécifiques du peptide viral NP68 :

  • dans le ganglion médiastinal (où les lymphocytes spécifiques se multiplient - fichier ganglion_j0_j11_r.fcs),
  • dans le sang (par où ils circulent pour rejoindre l'organe infecté - fichier sang_j0_j11_r.fcs),
  • et dans les poumons (où les lymphocytes spécifiques vont exercer leur fonction cytotoxique et éliminer les cellules infectées - fichier poumon_j0_j11.fcs).

 

Les cellules isolées de chaque prélèvement sont marquées à l'aide d'anticorps anti-CD8 et anti-TCR spécifique du peptide NP68, ces anticorps étant couplés à deux fluorochromes différents. Les suspensions de cellules marquées sont alors analysées par cytométrie en flux :

  • Chaque fichier correspond aux données pour un prélèvement (ganglion, sang, poumons), et contient les données obtenues aux différents temps post-infection (jour 0 à jour 9 ou 11). Les trois fichiers sont disponibles dans le dossier compressé : donnees_grippe_reduites.zip.
  • La fluorescence des anticorps anti-CD8 correspond au paramètre CD8 des fichiers.
  • La fluorescence des anticorps anti-TCR spécifique du peptide NP68 correspond au paramètre NP68 des fichiers.

 

La démarche d'exploitation des données sera expliquée pour le fichier poumon_j0_j9_r.fcs qui a donné les résultats les plus tranchés.

 

Exploitation des résultats (pour les prélèvements effectués dans le poumon)

 

Chargement des données

Utiliser le menu Fichier/Ouvrir et choisir le fichier poumon_j0_j9_r.fcs.
Patienter jusqu'à ce que les 5 jeux de données soient chargés (Poumon jour 0, Poumon jour 2, Poumon jour 4, Poumon jour 7 et  Poumon jour 9). Le nombre de cellules analysées au départ est important (entre 110 000 et 400 000 suivant le jeu de données). Les données ont été simplifiées, pour faciliter leur exploitation par les élèves. Seuls les lymphocytes ont été conservés dans le fichier.
Le fichier complet peut être obtenu ici (donneesgrippesouriskatiamayol.zip), avec ceux des autres prélèvements. Il nécessite une étape préliminaire de délimitation des lymphocytes.
Le graphique Taille - Granularité s'affiche.

 

 jour0_a.jpg

 Étape 1 : Choisir de nouveaux paramètres d'affichage (NP68 et CD8)


chxNP68_CD8.jpg
jour0_a.jpg
Repérer les lymphocytes CD8+

 

Étape 2 : Afficher les données du jour 9 et délimiter la catégorie des lymphocytes T CD8+ spécifiques de NP68

Ce sont les lymphocytesCD8+ dont la mise en évidence de l'affinité pour le peptide viral NP68 dépasse celle de la plupart des autres lymphocytes.

  • choix_J9.jpg puis DelimiterCat.jpg DelimCD8_NP68.jpg
     

Poumonjour11.jpg

Etape 3 : Faire défiler les jours pour observer les modifications

Par exemple au jour 0
choixParams2.jpg puis  choixjour0.jpg

Poumon_j0_NP68CD8.JPG

 

Étape 4 : Afficher les statistiques et repérer l'augmentation du % des lymphocytes T CD8+ qui reconnaissent l'antigène

Bstats.jpg     Voir l'extrait des statistiques.

 

 

Étape 5 : Afficher le graphique correspondant

Dans la fenêtre des statistiques, cliquer sur le menu Graphique StatsMenuGraphique.jpg.

Le graphique et son tableau associé apparaissent :

FenetreTableau.jpg

Il est possible d'ajouter un titre : MenuTableauEdition.jpg

puis  TableauOKTitre.jpg
graphiquegrippepoumons.png

Le tableau ou le graphique peuvent être copiés copierGraphique.png

Le graphique peut être imprimé ou enregistré comme une image :
MenuFichierTableau.jpg

La taille du panneau contenant le tableau peut être ajustée.
degageTableau.jpg

S'il y avait plusieurs catégories, celle(s) qui est (ou sont) affichées peuvent être choisies à l'aide du menu Catégories.

Remarque : Dans les données complètes, il y a aussi le jour 11 où la délimitation de la catégorie de LT CD8+ reconnaissant le peptide NP68 est plus délicate.

 

Retour vers le haut de la page

Réponse adaptative à médiation humorale

Par Anne Florimond Dernière modification 26/06/2019 11:17
En s'appuyant sur modélisations numériques d'expériences plus ou moins classiques et plus ou moins historiques, on met en oeuvre une démarche d'investigation autour des différents événements qui conduisent à la production d'anticorps et reposent sur une collaboration entre les cellules immunitaires. Le tout à l'aide du logiciel NetBioDyn.
Lien vers la ressource

Thématiques liées

Thématique principale : immunité adaptative

Thématiques secondaires : réponse immunitaire à médiation humorale

Type de ressource

Activité pédagogique

Mots-clés

Modélisation, simulation, expériences historiques, lymphocytes B, lymphocytes T CD4, collaboration, interleukine 2.

Points de programme

Lycée, Terminale S :

Thème 3-A : Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire

Sous-Thème 3-A-2 : L'immunité adaptative, prolongement de l'immunité innée

Objectifs

 

Exploiter différentes ressources afin de déterminer l'enchainement des événements conduisant à la production d'anticorps.

Matériel

Logiciel NetBioDyn

Compétences travaillées

- Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser).

- Recenser, extraire et organiser des informations.

- Recenser, extraire et exploiter des informations, y compris expérimentales, sur les cellules et les molécules intervenant dans l'immunité adaptative

Conceptrice : Anne FLORIMOND

TPs ELISA et Test d’Ouchterlony

Par Aurélien Schwob Dernière modification 10/07/2018 16:14
Lien vers la ressource

Thématiques liées

Thématique principale :

Thématiques secondaires :

Type de ressource

Mots-clés

Points de programme

Objectifs

Matériel

Compétences travaillées

Concepteur :