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Une étude de l'organisation fonctionnelle des anticorps en classe inversée

Par Anne Florimond Dernière modification 02/09/2022 10:35
Une nouvelle proposition d'étude de la structure des anticorps, revisitée dans le cadre du programme de spécialité SVT de première, en pédagogie inversée.

La proposition contenue dans cette page est une variante de celle éditée ici à l'époque de l'ancien programme d'immunologie de Terminale S. Cette fois, plutôt que de proposer aux élèves une tâche complexe au cours de laquelle ils découvrent la structure des anticorps, on fournit avant la classe un corpus de connaissances à assimiler, tandis que le temps de classe est intégralement consacré à une activité concrète exploitant les connaissances acquises lors de l’auto-apprentissage mené à la maison. 

LES préconisations du programme (BO)

Références : Programme d'enseignement de spécialité de sciences de la vie et de la Terre de la classe de première de la voie générale (Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019)

Connaissances  Notions fondamentales Capacités 

(Extrait du programme sur l'immunité adaptative)

L'immunité adaptative complète l’immunité innée chez les vertébrés. Elle assure une action spécifique contre des motifs moléculaires portés par des agents infectieux ou des cellules anormales. Elle met en jeu des molécules et des cellules particulières, notamment les anticorps et les cellules qui les produisent. Associée à l’immunité innée, elle réussit le plus souvent à éliminer la cause du déclenchement de la réaction immunitaire.

Cellules présentatrices de l'antigène, lymphocytes B, plasmocytes, immunoglobulines (anticorps), lymphocytes T CD4, lymphocytes T auxiliaire, lymphocytes T CD8, lymphocytes T cytotoxiques ; sélection, amplification (expansion) et différenciation clonale. Recenser, extraire et exploiter des informations, y compris expérimentales, sur les cellules et les molécules intervenant dans l'immunité́ adaptative.

Focus scientifique à découvrir avant la classe

Le prix Nobel de médecine 1972 a été décerné à Gerald M. Edelman et Rodney R. Porter pour « leurs découvertes concernant la structure chimique des anticorps ».

Les anticorps sont des protéines appartenant à la famille des immunoglobulines.

Schéma de l'organisation fonctionnelle d'un anticorps

Une molécule d’anticorps est constituée de quatre chaînes polypeptidiques (= chaînes d’acides aminés) deux à deux identiques : deux chaînes lourdes et deux chaînes légères. La représentation de ces quatre  chaînes dessine la forme d'un Y. 

Chaque chaîne, qu’elle soit lourde ou légère, comporte une région constante (= dont la séquence d’acides aminés est identique d’un anticorps à un autre) et une région variable (= dont la  séquence d’acides aminés est différente d’un anticorps à un autre).

Les régions variables des chaînes sont situées aux extrémités des deux branches du Y de l’anticorps.

La reconnaissance spécifique de l’antigène ainsi que la liaison à ce dernier se font au niveau des régions variables. La spécificité des anticorps est donc due à la partie variable. 

VERIFiCATION DE LA COMPRéHeNSION par des questions simples (type quiz)  

Pour chaque question, choisir l'unique proposition exacte : 

1. Gerald M. Edelman et Rodney R. Porter ont obtenu un prix Nobel pour la découverte :

a) de la mémoire immunitaire

b) du rôle de l'immunité innée dans l'activation de l'immunité adptative

c) de la structure des anticorps 

d) de la phagocytose

2. Une molécule d'anticorps comporte : 

a) quatre chaînes identiques 

b) une  chaîne lourde et une chaîne légère

c) deux chaines lourdes identiques entre elles et deux chaînes légères identiques entre elles 

d) huit chaînes

3. Les régions variables des chaînes d'un anticorps :

a) sont situées à la base de l'anticorps 

b) sont situées aux deux extrémités du Y de l'anticorps

c) sont situées tout le long de l'anticorps

d) ont les mêmes séquences d'acides aminés quel que soit l'anticorps 

4. Le Fab d'un anticorps :

a) sert à reconnaitre spéciquement l'antigène et à s'y lier  

b) a la même séquence d'acides aminés quel que soit l'anticorps 

c) a la même séquence d'acides aminés quel que soit l'antigène 

d) est présent en un seul exemplaire dans une molécule d'anticorps

L'activité à realiser pendant la classe

Traiter de manière pertinente les ressources numériques (séquences et modèles moléculaires d'exemples d'anticorps) proposées afin de vérifier que ces anticorps répondent à l'organisation fonctionnelle décrite par les scientifiques. 

Production attendue : un diaporama rendant compte de la recherche menée, illustré par des captures d'écran des résultats des traitements réalisés. 

Les ressources numériques proposées

Logiciels :

  • Logiciel Libmol1 (en ligne) pour la visualisation et le traitement de modèles moléculaires. La fiche technique de Libmol est mise à la disposition des élèves. Le recours à la visionneuse multiple2 de Libmol peut s'avérer très intéressante car son interface permet d’afficher sur le même écran de 1 à 4 modèles moléculaires, en vue de les comparer. 
  • Logiciel Geniegen23 (en ligne) pour le traitement des séquences. La fiche technique de Geniegen2 est mise à la disposition des élèves. 

Fichiers :

Modèles moléculaires

(à exploiter avec Libmol)

 

  • Anticorps ou fragment d'anticorps non spécifique du virus Influenza
IGGTOTAL.pdb  Anticorps humain, spécifique du lysozyme du blanc d'oeuf de poule. C'est une construction à partir des données de diffraction X des fragments Fc et Fab (chaînes lourdes : H et I ; chaînes légères L et M)
1FDL.pdb Fragment Fab d'un anticorps de souris lié à son antigène, le lysozyme du blanc d'oeuf de poule (portion de chaîne lourde : H ; chaîne légère : L ; lysozyme : Y)

Fc = Fragment Cristallisable. Il s'agit d'une région fonctionnelle de l'anticorps, impliquée dans l'élimination de l'agent infectieux (par exemple, en facilitant la phagocytose de celui-ci). Le FC est la tige du Y.

Fab = Fragment Antigen Binding. Il s'agit d'une autre région fonctionnelle de l'anticorps, impliquée dans la liaison à l'antigène. Les deux Fab d’un anticorps sont donc les deux branches du Y.  

  • Fragments d'anticorps (Fab) dirigés contre des antigènes de différentes souches du virus Influenza
 Nom du fichier Anticorps Antigène
2VIS.pdb
Fab d'un anticorps de souris :
chaîne lourde : B
chaîne légère : A 
Région de la sous-unité HA1 de l'hémagglutinine d'une souche A/H3N2 du virus Influenza (chaîne C)
4HKX.pdb
Fab de l'anticorps CH67 humain :
chaîne lourde : A
chaîne légère : B
Région de la sous-unité HA1 de l'hémagglutinine d'une souche A/H1N1 du virus Influenza (chaîne E)
4FQJ.pdb
Fab de l'anticorps CR8071 humain :
chaîne lourde : H
chaîne légère : L
Région de la sous-unité HA1 de l'hémagglutinine d'une souche B du virus Influenza (chaîne A)

 

Séquences

(à exploiter avec GénieGen2)

 
iggtotal.edi Séquences en acides aminés des quatre chaînes de l'anticorps spécifique du  lysozyme du blanc d'oeuf de poule
Fab-Ac-anti-influenza.edi  Séquences en acides aminés des chaînes lourdes et légères des Fab de différents anticorps spécifiques d'antigènes des différentes souches du virus Influenza

Télécharger le dossier zippé de toutes ces ressources : tous les fichiers !

Quelques aides 

Pour guider -dans une certaine mesure- les élèves, les aides suivantes peuvent être fournies :

VADEMECUM POUR L’EXPLOITATION DES RESSOURCES (séquences et modèles moléculaires) 

Pour valider le schéma organisationnel d’un anticorps par les scientifiques, vous pouvez par exemple :

  • Comparer entre elles, avec Geniegen2, les séquences d‘acides aminés des chaines d’un anticorps complet pour vérifier l’existence de chaines lourdes et légères.
  • Comparer entre elles, avec Geniegen2, les séquences des chaines lourdes d’anticorps différents. Faire de même pour les chaines légères. Noter la position des régions variables.
  • Traiter les modèles moléculaires avec Libmol, en demandant par exemple :

- les chaines en squelette

- l’antigène en sphères rouges

- les régions variables des chaines en vert

PRECAUTIONS DE MANIPULATION CONCERNANT LIBMOL :

  •  Bien tenir compte des lettres désignant les chaînes lourdes et légères d’une part et l’antigène d’autre part.
  •   Pour traiter une chaîne d’acides aminés : tout en haut du menu Commandes, lors de l’utilisation du bandeau « sélectionner », écrire « : » devant le nom de la chaîne avant de valider sa sélection puis indiquer le traitement souhaité.
  •    Pour faire une coloration sélective d’une partie seulement d’une chaîne (par exemple acides aminés 1 à 110 dans une chaîne nommée X), la syntaxe de la commande est : « :X and 1-110»

Des exemples de productions d'élèves

Voici quelques exemples de productions, réalisées par binômes ou trinômes.  

Diaporama groupe X  Diaporama groupe Y  Diaporama groupe Z 

Une variante dans la variante ?

En classe inversée, les travaux proposés lors du temps de classe peuvent être des activités concrètes, des expériences, des exercices, mais aussi la création de ressources. Ainsi, on peut imaginer qu'une partie des élèves de la classe se charge de collecter auprès de la RCSB Protein Data Bank4 les modèles moléculaires d'anticorps spécifiques du virus Influenza, nécessaires à la réalisation de l'activité. Pour ce faire, saisir la requête "Fab influenza pdb" dans le moteur de recherche de la banque. On accède alors au téléchargement de différents fichiers pdb, explicités, correspondant à cette requête. À noter que le logiciel GenieGen2 peut ouvrir les fichiers pdb, ce qui permettra d'extraire les séquences composant les modèles moléculaires pour ensuite les traiter.

NOTES :

1Libmol : créé par Paul Pillot

2Visionneuse multiple pour Libmol : créée par Mélanie Fenaert, professeure de SVT, académie de Versailles

3Geniegen2 : créé par Philippe Cosentino. Inspiré du logiciel homonyme inventé par Jean-François Madre 

4Protein Data Bank : "La banque de données sur les protéines ou BDP du Research Collaboratory for Structural Bioinformatics, plus communément appelée Protein Data Bank ou PDB est une collection mondiale de données sur la structure tridimensionnelle de macromolécules biologiques" (Source : Wikipedia).