Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Déséquilibre Th1/Th2 et atopie

Par jauzein — Dernière modification 29/09/2015 14:38

 

Qu'est-ce que l'atopie ?


En 1923, Coca et Cooke proposèrent de réunir sous un même terme  les manifestations cliniques d’allergie, ils choisirent le terme d’ atopie du grec a (privatif) topos (lieu). En effet, ces maladies n’avaient pas d’explication infectieuse connue et apparaissaient pour des substances communes de l’environnement et ce accompagné d’une notion d’hérédité et de formes familiales.

Pour Bach et David1 , la délimitation des frontières de l’atopie est délicate et leur définition la plus sûre en est plutôt “l’association de manifestations cliniques d’hypersensibilité et de la production excessive d’ IgE". La confirmation biologique semble en être un élément essentiel.

 

"Atopie" n'est pas identique à "allergie"

L'atopie diffère de l’allergie usuelle par le fait qu'elle présente de façon spontanée la capacité de développer une réponse à IgE vis à vis des allergènes communs de l’environnement.

Un atopique semble donc être un sujet capable de répondre de façon spontanée aux allergènes communs de l’environnement par une réponse IgE spécifique. La personne atopique doit être différenciée de l’allergique qui ne réagira aux allergènes communs de l’environnement que sous l’effet d’une rupture des défenses naturelles: infectieuse, toxique ou par abondance d’allergène.

Dans les fammiles d'atopiques on trouve

  • une transmission héréditaire de la synthèse des IgE totales selon un mode Mendélien. Les génotypes comportant un allèle R dominant: RR (homozygote) et Rr (hétérozygote) gouvernent un faible taux d’ IgE totales tandis que les sujets homozygotes recessifs rr synthétisent des taux élevés d’ IgE.
  • une orientation de réponse lymphocytaire vers les lymphocytes dits Th2.

Ces deux anomalies associées contribuent à créer chez l’ atopique un état de base favorable audéveloppement des allergies. Les facteurs irritants, infectieux ou toxiques y sont une circonstance supplémentaire mais non indispensable au développement de l’allergie, seule suffit l’exposition allergénique.

Source

 

Continuer avec un exemple impliquant un déséquilibre Th1 et Th2: voir la page Allergie alimentaire