Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes / Vecteurs et maladies vectorielles / Ressources Chikungunya / Atelier 2 - Expliquer l'émergence du Chikungunya depuis l'épidémie de 2006

Atelier 2 - Expliquer l'émergence du Chikungunya depuis l'épidémie de 2006

Par Aurélien Schwob Dernière modification 15/07/2019 13:25
Proposition de tâche complexe (niveau Expert)

Introduction

Le Chikungunya est une maladie qui a connu une forte émergence en 2006, suite à une épidémie qui a touché l’île de La Réunion. Depuis cette épidémie, le Chikungunya se répand de manière plus efficace qu’auparavant. Cette efficacité accrue semble être liée à l’apparition d’une nouvelle version du virus, le mutant appelé 226V, qui se transmet principalement par le moustique tigre (Aedes albopictus).

Proposition de problématique


À partir des ressources à votre disposition, expliquez quels sont les mécanismes permettant d’expliquer cette émergence, en décrivant les particularités du mutant 226V

 

Ressources

Document 1 : Aedes aegyptii (à gauche) et Aedes albopictus (= moustique tigre, à droite), les principaux vecteurs du Chikungunya (source : Florida Medical Entomology Laboratory - cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle)

Document 2 : Comparaison des deux vecteurs principaux du Chikungunya (source : www.cdc.gov - cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle)

 

La protéine E1 du virus du Chikungunya correspond à la protéine permettant l’entrée du virus dans les cellules-cibles. Des modifications de cette protéine peuvent diminuer ou augmenter l’efficacité d’infection des cellules par le virus.

Document 3 : Comparaison d’une partie de la séquence génétique de la protéine E1 avant l’épidémie de 2006 (pré-épidémique) et du mutant 226V, majoritaire après l’épidémie de 2006 (cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle)

Tableur Étude du mutant 226V à exploiter (source - Tsetsarkin & al., 2007, PLoS Pathog.)

Proposition d'exploitation pédagogique

Proposition d'exploitation pédagogique - Atelier 2