Plateforme - ACCES

logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination / Dossiers thématiques / Monde microbien / L'antibiorésistance bactérienne dans le nouveau programme de première (spécialité SVT)

Par Anne Florimond Dernière modification 02/10/2020 07:49
En spécialité SVT de première, le nouveau programme fait la part belle aux différentes facettes de l'antibiorésistance. La période d'enseignement à distance, imposée par la fermeture des établissements scolaires, a favorisé l'utilisation de substituts numériques. Sans prétendre remplacer les manipulations de paillasse, les activités contenues dans ce dossier ont été testées à distance par les élèves, qui se sont prêtés au jeu. Lors d'un retour à la normale, dans le cadre de séances de TP en présentiel de deux heures, ces mêmes activités pourraient être proposées en complément de parties manipulatoires.
Antibiogrammes et antibiothérapie Par Anne Florimond — Dernière modification 02/10/2020 07:44
L'activité proposée reprend, en la contextualisant et en l'adaptant à un public d'élèves de première, l'idée d'antibiogramme numérique autrefois proposée par Alain Pothet pour l'ancien programme de SVT (à l'époque, au cycle central) du collège. La notion de CMI du couple (bactérie, antibiotique) est explicitée et le logiciel Mesurim vient en renfort pour la mesure du halo d'inhibition, ce qui amène à discuter de la pertinence du choix de l'antibiotique.
L’effet des pratiques de santé et d’élevage : diffusion de l’antibiorésistance Par Anne Florimond — Dernière modification 02/10/2020 07:46
S'agissant des traitements antibiotiques, le nouveau programme insiste particulièrement sur l'excès et les dangers de leur usage agronomique et vétérinaire. La législation sur ce point est elle-même évolutive. On propose ici une activité où les élèves se mettent dans la peau d'un contrôleur missionné par le ministère de l’agriculture pour vérifier les bonnes pratiques de quelques éleveurs au regard des lois du moment.