Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes / L'antibiorésistance bactérienne dans le nouveau programme de première (spécialité SVT)

Par Anne Florimond Dernière modification 04/09/2021 16:14
En spécialité SVT de première, le nouveau programme fait la part belle aux différentes facettes de l'antibiorésistance. La période d'enseignement à distance a favorisé l'utilisation de substituts numériques. Sans prétendre remplacer les manipulations de paillasse, certaines des activités contenues dans ce dossier ont été testées à distance par les élèves, qui se sont prêtés au jeu de l'utilisation de modèles multi-agents. Lors d'un retour à la normale, dans le cadre de séances de TP en présentiel de deux heures, ces mêmes activités pourraient être proposées en complément de parties manipulatoires. À noter que l'une des activités implique plus particulièrement l'élève dans la construction d'un modèle numérique.
Antibiogrammes et antibiothérapie Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:13
L'activité proposée reprend, en la contextualisant et en l'adaptant à un public d'élèves de première, l'idée d'antibiogramme numérique autrefois proposée par Alain Pothet pour l'ancien programme de SVT (à l'époque, au cycle central) du collège. La notion de CMI du couple (bactérie, antibiotique) est explicitée et le logiciel Mesurim vient en renfort pour la mesure du halo d'inhibition, ce qui amène à discuter de la pertinence du choix de l'antibiotique. L'exploitation de l'antibiogramme numérique se fera avec NetBioDyn ou Edu'modèles, selon les préférences de l'utilisateur.
L’effet des pratiques de santé et d’élevage : diffusion de l’antibiorésistance Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:12
S'agissant des traitements antibiotiques, le nouveau programme insiste particulièrement sur l'excès et les dangers de leur usage agronomique et vétérinaire. La législation sur ce point est elle-même évolutive. On propose ici une activité où les élèves se mettent dans la peau d'un contrôleur missionné par le ministère de l’agriculture pour vérifier les bonnes pratiques de quelques éleveurs au regard des lois du moment. Le tout avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu'modeles).
Une modélisation de l'évolution de la résistance bactérienne aux antibiotiques Par Anne Florimond — Dernière modification 27/06/2022 07:05
Les scientifiques dénoncent un "usage inadapté des antibiotiques qui augmente l'antibiorésistance". Afin d'expliciter cette mise en garde, on propose ici aux élèves l'utilisation de bases de données en ligne (ECDC et Géodes), suivie de la construction d'un modèle numérique (avec Edu'modèles). De cette manière, on tente de retracer et expliquer la progression de l'antibiorésistance bactérienne en relation avec l'utilisation d'antibiotiques.
utiles Par Anne Florimond — Dernière modification 05/07/2021 12:27
Dossier contenant les illustrations, pdf et modèles intégrés aux activités. Préférer l'entrée par les démarches.