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Le microbiote et la réponse au stress - Terminale spécialité SVT

Par Laure Willhelm — Dernière modification 14/03/2022 12:14
Activité pédagogique sur la relation entre le microbiote, les endocannabinoïdes et la réponse au stress.
Lien vers la ressource : Activité : relations entre le microbiote et la réponse au stress

Thématiques liées

Thématique principale : Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme

Thématiques secondaires : Le cerveau, un organe fragile à préserver

Type de ressource

Activité pédagogique

Mots-clés

Microbiote, stress aigu, stress chronique, cortisol, cannabinoïdes.

Points de programme

Programme de terminale spécialité SVT

Thème : Corps humain et santé

Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme

L’adaptabilité de l’organisme

Une conséquence des agents stresseurs au niveau cérébral est la sécrétion de CRH par l’hypothalamus : le CRH met à contribution l’axe hypothalamo-hypophyso-corticosurrénalien, entraînant dans un second temps la libération du cortisol. De nombreux facteurs peuvent intervenir dans la réponse physiologique.

 

L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation

Le stress chronique peut entraîner des modifications de certaines structures du cerveau, notamment du système limbique et du cortex préfrontal. Ces dérèglements engendrent diverses pathologies qui sont traitées par des médicaments dont l’effet vise à favoriser la résilience.

 

Comportements, mouvement et système nerveux

Le cerveau, un organe fragile à préserver

La prise de substances exogènes (alcool, drogues) peut entraîner la perturbation des messages nerveux et provoquer des comportements addictifs.

Objectifs

 

Comprendre que plusieurs facteurs dont le microbiote interviennent dans la réponse au stress et que le stress intègre des dimensions multiples et liées.

Utiliser un logiciel de modélisation moléculaire pour illustrer la complémentarité entre une molécule et son récepteur, pour comparer un neurotransmetteur avec une molécule exogène.

Interpréter des données expérimentales montrant les relations entre le microbiote et la réponse au stress et les effets du stress chronique sur la structuration des voies neuronales.

Sensibiliser à l’action de substances exogènes (ici les cannabinoïdes) sur le système nerveux et à l’existence d’alternatives.

Matériel

Logiciel de modélisation moléculaire (Rastop,
libmol…) ainsi que sa fiche technique.

Compétences travaillées

 

Pratiquer des démarches scientifiques

Concevoir et mettre en œuvre des stratégies pour mettre en évidence la complémentarité entre des molécules et un récepteur ; interpréter des résultats et en tirer des conclusions ; résoudre une question ou un problème scientifique.

Concevoir, créer, réaliser

Concevoir et mettre en œuvre un protocole.

Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel de modélisation moléculaire.

Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre

Apprendre à organiser ses idées ; recenser, extraire et exploiter des informations.

Pratiquer des langages

Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant ; communiquer dans un langage scientifiquement approprié par une carte mentale.

Adopter un comportement éthique et responsable

Comprendre les responsabilités individuelles et collectives en matière de santé.

Concepteur : Laure Willhelm