Le microbiote et la réponse au stress - Terminale spécialité SVT
Lien vers la ressource : Activité : relations entre le microbiote et la réponse au stress | |
Thématiques liées Thématique principale : Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme Thématiques secondaires : Le cerveau, un organe fragile à préserver |
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Type de ressource Activité pédagogique |
Mots-clés Microbiote, stress aigu, stress chronique, cortisol, cannabinoïdes. |
Points de programme Programme de terminale spécialité SVT Thème : Corps humain et santé Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme L’adaptabilité de l’organisme Une conséquence des agents stresseurs au niveau cérébral est la sécrétion de CRH par l’hypothalamus : le CRH met à contribution l’axe hypothalamo-hypophyso-corticosurrénalien, entraînant dans un second temps la libération du cortisol. De nombreux facteurs peuvent intervenir dans la réponse physiologique.
L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation Le stress chronique peut entraîner des modifications de certaines structures du cerveau, notamment du système limbique et du cortex préfrontal. Ces dérèglements engendrent diverses pathologies qui sont traitées par des médicaments dont l’effet vise à favoriser la résilience.
Comportements, mouvement et système nerveux Le cerveau, un organe fragile à préserver La prise de substances exogènes (alcool, drogues) peut entraîner la perturbation des messages nerveux et provoquer des comportements addictifs. |
Objectifs
Comprendre que plusieurs facteurs dont le microbiote interviennent dans la réponse au stress et que le stress intègre des dimensions multiples et liées. Utiliser un logiciel de modélisation moléculaire pour illustrer la complémentarité entre une molécule et son récepteur, pour comparer un neurotransmetteur avec une molécule exogène. Interpréter des données expérimentales montrant les relations entre le microbiote et la réponse au stress et les effets du stress chronique sur la structuration des voies neuronales. Sensibiliser à l’action de substances exogènes (ici les cannabinoïdes) sur le système nerveux et à l’existence d’alternatives. |
Matériel Logiciel de modélisation moléculaire (Rastop, |
Compétences travaillées
Pratiquer des démarches scientifiques Concevoir et mettre en œuvre des stratégies pour mettre en évidence la complémentarité entre des molécules et un récepteur ; interpréter des résultats et en tirer des conclusions ; résoudre une question ou un problème scientifique. Concevoir, créer, réaliser Concevoir et mettre en œuvre un protocole. Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel de modélisation moléculaire. Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre Apprendre à organiser ses idées ; recenser, extraire et exploiter des informations. Pratiquer des langages Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant ; communiquer dans un langage scientifiquement approprié par une carte mentale. Adopter un comportement éthique et responsable Comprendre les responsabilités individuelles et collectives en matière de santé. |
Concepteur : Laure Willhelm |